Le plein de sensations aux lacs

En vue de la saison estivale, le Département a mis les bouchées doubles pour offrir aux visiteurs des lacs de Bairon et des Vieilles-Forges encore plus d’animations et d’activités de loisirs. Tour d’horizon…

Et si déconfinement rimait avec divertissement ? Pour cela, direction les lacs des Vieilles-Forges et de Bairon, où le Conseil départemental a mis en place, avec ses partenaires, des nouveautés. Aux Vieilles-Forges, le très attendu Wi Splash sera opérationnel dès le mois de juin. Ce parc nautique de jeux gonflables de 1.500 m², composé de 25 ateliers, sera accessible dès 6 ans. De son côté, Ardennes Terre d'Aventures met en place de nouveaux parcours au sein de son parc acrobatique, tandis que l’Elfy Park, dédié aux légendes ardennaises, se pare d’une statue géante d’un troll, parfaitement intégrée dans l’univers.

Les animations initiées en 2020 par les agents du CD08 seront renouvelées et même élargies (tous les après-midis du lundi au samedi) et proposeront des activités sportives et culturelles. Par exemple, le Bisca'bus, porté par la structure d’art et de culture Biscara etc. basée à Amagne, sera de la partie au lac de Bairon. De plus, de nouveaux prestataires s'implantent sur les bases : un nouveau commerce ambulant (manège forain) va prendre place à Bairon et deux autres vont s'installer aux Vieilles-Forges (un glacier à l'italienne et une nouvelle friterie).

Pour une gestion durable 

Pour réaliser certains travaux collecte de déchets et des produits issus de la tonte, ramassage des poubelles, transport de petits matériels sur site…), le Département vient d’acquérir des véhicules utilitaires électriques. Avec leur gabarit adapté, ces véhicules ultra silencieux (une clochette permettra d’avertir les usagers) pourront circuler sur l’ensemble des sites, plages et chemins compris.

En complément, la Fédération départementale d’énergies des Ardennes (FDEA), en lien avec les intercommunalités, va disposer d’ici l’été une borne de recharge électrique sur chacun des sites. De quoi recharger les batteries, cette fois de votre véhicule électrique ! A partir du 15 juin, la baignade surveillée sera possible les après-midis, de 13h à 19h, et les enfants et adolescents pourront participer à des stages sportifs, organisés par le CD08 aux Vieilles-Forges et par l’APSCA (Association Profession Sport et Culture Ardennes) à Bairon. Sur chacun des deux sites, un chalet point d’information touristique apportera aux visiteurs conseils et bons plans pour améliorer encore plus leur expérience sur place...

Vivez l'été à Bairon et aux Vieilles-Forges !
Les deux plages vous attendent tout l'été
Le Wi Splash débarque aux Vieilles-Forges
Paddle, bateau, canoë... Il y en a pour tous les goûts sur l'eau !
Les stages sportifs attendent les plus jeunes tout l'été !
Les plages des deux lacs proposent de nombreuses activités
Ouverture de la baignade surveillée le 15 juin
Ouverture de la baignade surveillée le 15 juin
De nombreuses animations sportives seront proposées sur les deux lacs
La culture sera à l'honneur également
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales