Le Musée Guerre et Paix en Ardennes vous attend !

Depuis le mercredi 19 mai 2021, le Musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion-Porcien est de nouveau ouvert au grand public. L’équipe du musée, qui a gardé contact pendant le confinement avec les visiteurs virtuels, a mis en place des nouveautés.

Plus d’immersion et de mises en ambiance

Suite à la fermeture, de nouveaux aménagements ont été inventés et la collection permanente s’est enrichie. Ainsi, de la vaisselle du service des bals de l’Empire Napoléon III, une vitrine pour comprendre le quotidien du soldat français en 1940 ou encore une vitrine avec un uniforme de prisonnier de guerre français de la Seconde Guerre mondiale on fait leur apparition. 

A découvrir également : les nouveaux visuels du rideau monumental, pièce maîtresse de la muséographie, ou encore l’espace dédié à la Belle Epoque qui a fait peau neuve et accueille désormais la célèbre automobile Clément Bayard. Elle rejoint les grandes inventions de la période comme le téléphone, le cinéma ou encore l’aviation. D’autres surprises attendent le visiteur au fil de sa visite…

Focus sur les familles

Pour rendre le musée toujours plus accessible, un travail a été mené autour des familles en créant des activités sur-mesure, adaptées à tous les âges. Dès le premier jour de la réouverture, des familles sont ainsi venues s'immerger dans les allées du Musée... Une immersion visible jusque dans les habits des jeunes visiteurs qui ont tenu à rendre hommage à l'Histoire ! 

A retrouver sur place : des livrets pédagogiques Collège & Lycée pour préparer aux prochains examens. En juillet, des activités récréatives pour les 5-10 ans seront proposées, et permettront de repartir avec un souvenir fait-main. De plus, une carte jeu -réalisée en partenariat avec la maison d’édition Quelle Histoire- donnera une dimension ludique à la visite du Musée.

 

 

 

L'info en +

Pendant la fermeture, une captation du Musée à 360° a été réalisée. Prochainement, une visite virtuelle sera proposée à tous !

Pour rappel  

Le parcours de visite, dans cet espace de 4.000 m2, a été conçu de façon chronologique et linéaire, les visiteurs peuvent ainsi déambuler dans les larges allées en toute sérénité, sans se croiser. Néanmoins, le port du masque est obligatoire et une distance d’un mètre doit être respectée entre chaque visiteur. La cafétéria reste fermée pour le moment. Le Musée sera ouvert exceptionnellement ce lundi 24 mai (10h à 17h).

Infos pratiques :

Horaires d'ouverture : du Mardi au dimanche de 10h à 17h (le Musée sera ouvert exceptionnellement ce lundi 24 mai (10h à 17h).

Tél : 03.24.72.69.50

Site internet : www.guerreetpaix.fr

Facebook : @guerreeetpaix

Instagram : @guerreetpaix08