Le Musée Guerre et Paix coup de cœur du Youtubeur « Maître Luger »

Amine, alias « Maître Luger » anime une chaîne Youtube avec plus de 68.000 abonnés. Récemment il s’est rendu au Musée Guerre et Paix pour filmer plusieurs vidéos consacrées à l’armement. Rencontre avec ce passionné d’Histoire.  

Depuis Angers, Amine et son acolyte ont pris la route la veille de leur tournage afin d’arriver aux aurores dans les locaux du musée. C’est déjà la deuxième fois que le Youtubeur viens profiter des 4.000m2 d’exposition et des collections pour réaliser ses vidéos. Une grosse journée les attend, pas moins de huit épisodes doivent être tournés ! Pour cela, prises de photos, de plans en tous genres et d’interviews face caméra s’enchaînent à un rythme effréné. 

Une mise en valeur originale des collections

Le crédo d’Amine, ce sont les armes à feu depuis 1870 à nos jours, alors au Musée Guerre et Paix « Maître Luger » est dans son élément. Cet ancien commercial qui pratique le tir loisirs depuis plusieurs années a décidé de se lancer dans la vulgarisation pour pallier au manque d’information en français sur l’armement (ce type de vidéo étant très majoritairement disponible en anglais). 

Après huit premières vidéos tournées en novembre 2021 et huit armes mises en valeur, c’est au tour de huit nouvelles pièces de collection de sortir de leurs vitrines pour être mises sur le devant de la scène. 

On retrouve parmi elles : 

  • Un Bazooka M1
  • Un fusil SVT 40
  • Un pistolet mitrailleur MP 41
  • Un pistolet mitrailleur Beretta 3842
  • Un pistolet mitrailleur MAS 38
  • Un pistolet mitrailleur STEN
  • Un pistolet Liberator
  • Un pistolet modèle 35

Pour plus de détails et d’explications sur ces armes, les vidéos seront à retrouver courant du mois d’avril sur la chaîne Youtube « Maître Luger »

En attendant, Amine prépare déjà un nouveau tournage au Musée Guerre et Paix tant celui-ci lui plaît : « Je ne connaissais pas du tout le musée mais on m’en avait dit du bien et m’a conseillé de prendre contact avec. J’ai été très agréablement surpris par la taille et l’ampleur des collections et l’équipe me reçoit toujours très bien, c’est agréable de venir ici ».  

L’aventure n’est donc pas terminée et les armes des collections du musée ardennais viendront s’ajouter aux 100 armes déjà filmées par le Youtubeur. 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales