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Le chantier de réhabilitation des Voies ferrées Sud Ardennes sur de bons rails

Le Conseil départemental a investi 200 000 € pour la remise en état de deux voies ferrées dans le Rethélois. La première, d’une longueur de 10 km est située entre Amagne-Lucquy et Attigny. La deuxième, longue de 1 km se trouve entre Rethel et Acy-Romance. L’objectif est de maintenir et développer les activités économiques de fret et de tourisme ferroviaire dans les Ardennes. Ces travaux permettront également d’éviter le report du trafic engendré par le transport lié aux activités céréalières de la zone.  

Les prémices du projet 

En octobre 2018, la SNCF annonce l’arrêt de l’exploitation de cette ligne. Convaincus de son potentiel de développement en termes de fret ferroviaire et d’attractivité touristique, et pour ne pas la laisser dépérir, les Communautés de communes du Pays Rethélois et des Crêtes Préardennaises se sont organisées pour récupérer et exploiter ces parties de voie ferrée. Le Département a apporté son soutien à cette opération en investissant 200 000 € dans ce projet (100.000 € pour les études préalables et 100.000 € pour les travaux) qui s’inscrit dans le cadre du Pacte Ardenne

Des améliorations concrètes 

Les travaux, lancés au mois de janvier 2022, se termineront à la mi-avril. En avance sur le calendrier initial, ils visent à remettre les voies en bon état. En effet, plusieurs restrictions dues à la vétusté des équipements limitaient les possibilités de circulation des trains de marchandises. Aujourd’hui, ce sont 5 000 traverses hors d’usage qui sont remplacées par des neuves. D’autres opérations vont également être menées, notamment le remplacement de rails ainsi que la rénovation de la signalisation routière et ferroviaire de la zone. La signalisation automatique des trois passages à niveau de Sault les Rethel et du passage à niveau d’Attigny sur la route de Charbogne est concernée. À terme, la vitesse de circulation passera de 20 à 30 km/h sur la voie d’Amagne-Lucquy à Attigny et de 6 à 15 km/h sur la voie entre Rethel à Acy-Romance. Des opérations d’aménagement seront également menées en gare et pour le quai militaire d’Attigny afin de permettre le transbordement de camions / wagons. 

Une opération bénéfique pour le territoire  

La reprise de ces lignes vise à maintenir et développer le fret ferroviaire afin de limiter le nombre de camions sur les routes du département. Sans le train, la logistique nécessaire aux activités céréalières de la zone (40 335 tonnes en 2021), représenterait 3 000 camions en plus sur les routes du département. Ce programme a également pour but de maintenir les activités touristiques ferroviaires sur la zone. Ces opérations permettront d’améliorer l’attractivité de cette ligne de fret pour attirer des entreprises en recherche de solutions de transport économiques, performantes et respectueuses de l’environnement. Les organisations qui ont des besoins logistiques sont de plus en plus sensibles à ce type d’offres. Les usagers de la route seront également gagnants car l’augmentation de la vitesse des trains de 6 à 15 km/h sur la voie de Rethel à Acy-Romance fait passer de 6 à 3 minutes le temps d’attente aux passages à niveau. 

Un bel avenir en perspective 

L’administration de la ligne sera assurée par la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Celle-ci sera notamment en charge de la gestion et du recouvrement des recettes induites par l’utilisation de ces lignes. En 2021, 42 335 tonnes de marchandises ont été transportées grâce à ces voies ferrées via 32 trains. Dans l’avenir, ce sont 85 000 tonnes de céréales qui seront expédiées depuis les silos VIVESCIA d'Alland'huy et d'Acy-Romance. Un projet de création d'une plateforme de rail / route par un système de transfert direct sur le site d'Attigny est aussi en réflexion, une infrastructure qui s’inscrit dans l’évolution des modes de consommation et de transport actuels. 
 

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