Le CD08 engagé pour les Jeux !

A l'heure du lancement des Jeux Paralympiques de Tokyo, le Conseil départemental s'engage déjà pour l'olympiade suivante avec le label "Terre de Jeux 2024". 

Alors que deux athlètes ardennais, Eddie Potdevin et Céline Gerny, vont entamer leur compétition à Tokyo, le CD08 est déjà tourné vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En effet, depuis le 5 octobre 2020, le Département a été sélectionné comme étant Centre de Préparation aux Jeux pour deux de ses infrastructures : la Maison départementale des Sports et le lac des Vieilles-Forges.

Le Lac des Vieilles-Forges, centre de préparation aux Jeux de Paris 2024
La Maison Départementale des Sports, centre de préparation aux Jeux de Paris 2024

Ces deux sites sont donc désormais référencés sur le Catalogue des Centres de préparation aux Jeux de Paris 2024. C'est sur cette liste officielle répertoriant l'ensemble des équipements sportifs retenus pour accueillir des délégations de sportifs du monde entier, que les fédérations nationales vont pouvoir choisir le lieu de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Des infrastructures de haut niveau...

En devenant Centre de Préparation aux Jeux, deux sites vont donc pouvoir accueillir sur le territoire des athlètes internationaux : la base départementale des Vieilles-Forges pour le canoë-kayak et l'aviron ; et la Maison départementale des Sports de Bazeilles pour la boxe et le judo.

Aux Vieilles-Forges, le lac de 150 hectares, la salle polyvalente, le Centre de Congrès et la forêt environnante garantissent aux athlètes une préparation complète avec des sports nautiques et de salle, du vélo et de la musculation. Eddie Potdevin, sextuple champion de France de paracanoë et fin connaisseur de ce site, confirme ces atouts : "Les conditions d’entraînement sur le lac (glisse, vitesse, cadre) sont idéales ! Mieux : elles sont identiques à celles que l’on retrouve sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne qui accueillera les épreuves de canoë, de kayak et d’aviron dans quatre ans."

A Bazeilles, la Maison départementale des Sports va, de son côté, recevoir judokas et boxeurs. Avec cet équipement, le Conseil départemental met à disposition des athlètes tous les éléments indispensables pour une bonne préparation : trois rings et des équipements de boxe, 650 m2 de tatamis pour le judo, une salle de musculation de 90 m2 et une salle de conférence.

... Dans un cadre idéal

Situés à moins de deux heures des sites de Paris 2024, ces équipements sont en capacité d'accueillir d’importantes délégations dans des conditions optimales. Le tout, à l'écart de l'agitation. "Pour Tokyo par exemple, nous nous sommes isolés trois semaines avant la compétition, bien loin de l’euphorie des Jeux. Ce que nous cherchons à ce moment-là, c’est surtout de la quiétude ! Exactement ce que l’on trouve aux Vieilles-Forges et à la Maison départementale des Sports", rappelle Etienne Hubert, membre de l’Equipe de France de canoë-kayak et habitué des podiums internationaux. En portant ces candidatures, le Conseil départemental souhaite ainsi renforcer l’attractivité du territoire en liant sport et environnement. Les Ardennes vertes ont donc un vrai rôle à jouer.

PAROLE AUX SPORTIFS ARDENNAIS

Eddie Potdevin
Paracanoë
"Pour les canoéistes, kayakistes et rameurs, préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 aux Vieilles-Forges, c’est l’idéal ! C’est une grande chance et une belle opportunité d’avoir ce superbe outil à disposition dans les Ardennes."

 

Etienne Hubert 
Canoë-kayak
"J’ai déjà participé à plusieurs compétions aux Vieilles-Forges et c’est le top ! C’est un très beau spot qui est au coeur de la nature. Le lac est vraiment intéressant aussi pour l’entraînement : sa taille nous permet de ne pas tourner en rond. L'accueil et la bonne humeur des Ardennais vont jouer en notre faveur. Nous avons une belle carte à jouer !"

 

Lukas Moutarde
Lancer de javelot
"C'est super important que le Département soit candidat pour accueillir des délégations venues du monde entier. Cela ajouterait encore plus de symbolique au fait que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront à la maison !"

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales