Ce mardi 11 mai 2021, après trois ans d’interruption, la nouvelle écluse n°21 a été inaugurée à Neuville-Day en présence des partenaires institutionnels VNF, Préfecture des Ardennes, Région et Département. Une étape nécessaire pour développement du canal et plus largement pour l’attractivité touristique des Ardennes.
Suite aux intempéries survenues dans le département en 2018, une partie de l’écluse n°21 située à Neuville-Day s’est effondrée. Cet incident a par conséquent interrompu la navigation sur le canal des Ardennes. Les travaux de remise en état de l’ouvrage d’un montant de 1.9 million € aujourd’hui achevés ont permis la réouverture du canal à la navigation le 3 mai dernier.
Réunis pour l’événement, partenaires et élus locaux ont nourri de grands espoirs et salué les efforts de valorisation touristique de cette voie navigable qui mobilise depuis plusieurs années les acteurs locaux, notamment par le Pacte Ardennes. Mais pour Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental : « Cette inauguration signifie bien plus que la fin d’un chantier. C’est pour les Ardennes le signe concret d’une renaissance du Canal des Ardennes et aussi la perspective renforcée d’un renouveau de l’attractivité de notre département pour les visiteurs et touristes de France et d’Europe du Nord ».
Cap au sud !
Le Président du Conseil départemental a d’ailleurs rappelé l’importance du projet de Voie Verte, le long du canal : « projet largement partagé, comme un axe majeur de développement touristique et économique de notre territoire, à la fois avec la Voie verte Sud-Ardennes dont les travaux débutent cette année et au moyen du Contrat Canal en cours d’élaboration ».
Pour rappel, le Conseil départemental assure à la fois la maîtrise d’ouvrage de la Voie verte Sud-Ardennes et l’ingénierie nécessaire à l’élaboration du Contrat Canal, qui comporte une enveloppe infrastructures et une enveloppe projets.
La Voie verte Sud-Ardennes, c’est 110 km d’itinéraire reliant Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne, le long du chemin de halage, pour un investissement de 11 millions € HT. Elle fait le lien entre la Voie verte Trans-Ardennes le long de la Meuse et les circuits de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme et même de la Seine, puisque ce Canal des Ardennes est la seule jonction navigable entre les bassins de la Meuse et de la Seine, grâce à la Vallée des écluses qu’il faut préserver et valoriser.