Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

Le 08 terre de sport !

Véritable terre de sport, le département des Ardennes attire de nombreux sportifs internationaux... Un article à retrouver dans le dernier Ardennes magazine. 

À l’image du boxeur français Hassan N’Dam, champion du monde en 2017 et qui avait choisi la Maison départementale des Sports pour s’entraîner, de nombreux athlètes viennent régulièrement dans les Ardennes afin de préparer leurs grands rendez-vous. Le cycliste professionnel Bryan Coquard, vice-champion de France de cyclisme sur route l’an dernier et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Londres sur sur piste en 2012, ne déroge pas à la règle.

Les routes comme terrain d'entraînement

Le coureur de l’équipe bretonne B&B Hotels-Vital Concept p/b KTM, qui vit avec une Ardennaise, revient régulièrement dans le département pour passer du temps en famille… Mais également pour découvrir le territoire lors de séances d’entraînement.

"Ce que j’adore dans le département, c’est vraiment le côté nature et quasi-sauvage de certains coins ! En plus, quelle que soit la saison, on trouve toujours une solution pour s’entraîner : en VTT dans la belle forêt ardennaise ou en vélo de route sur les RD." Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le coureur professionnel y trouve son compte.

"C'est vraiment ressourçant de venir dans le 08 !"

"J’ai déjà quasiment fait le tour du 08 en allant rouler de Givet à l’est du Sedanais ou de Rimogne à Aiglemont. Les Ardennes, c’est le top pour l’entraînement car les montées sont
assez dures mais nécessitent un temps d’effort raisonnable. C’est l’idéal pour un coureur comme moi." Un attrait qui ne surprend pas Eric Delcourt, Président du Comité départemental
de cyclisme des Ardennes : "Ce n’est pas étonnant de voir de tels coureurs s’entraîner dans le département puisque nous avons tous les profils de route ici. Dénivelés, côtes, longues lignes droites, forêts… Il y en a pour tous les goûts. Les Ardennes sont un vrai terrain de jeux pour tous ces sportifs !"

Un département Terre de Jeux 2024

Cette dynamique fait écho à l’obtention du label "Terre de Jeux 2024" décroché en 2020 par le Conseil départemental. Mieux même, le 5 octobre dernier, deux infrastructures du CD08, la Maison départementale des Sports (pour la boxe et le judo) et le lac des Vieilles-Forges (pour l’aviron et le canoë-kayak), ont été sélectionnées par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour devenir des centres de préparation aux Jeux. Elles sont donc désormais référencées sur la liste officielle des équipements sportifs pouvant accueillir dès cet été des délégations de sportifs du monde entier. Leur permettant ainsi de préparer les Jeux (notamment avec des stages), mais aussi d'être une base arrière pendant ce rendez-vous incontournable.