Le 08 mobilisé pour attirer des délégations sportives internationales !

7 Centres de Préparation aux Jeux dans les Ardennes !

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département est pleinement engagé dans l’épopée olympique et paralympique, outre les manifestations populaires destinées à fédérer toutes les générations, sept équipements sur tout le territoire sont labellisés Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). Pas moins de 12 disciplines sont concernées : gymnastique artistique (Gymnase de Fumay), Aviron, Aviron paralympique, Basket (l’Arena à Charleville-Mézières), Canoë-kayak Sprint, Paracanoë (site des Vieilles-Forges), Boxe, Judo, Judo Paralympique (Maison départementale des Sports à Bazeilles), Tennis de table, Tennis de table paralympique (Salle Reine Bestel à Charleville-Mézières), Handball (Salle omnisports Bogny-sur-Meuse), Football (Stade Dugauguez à Sedan). 

  • Au printemps, les délégations française et espagnole de boxe anglaise ont déjà profité des infrastructures ardennaises pour un stage de préparation, en vue des Jeux de Paris 2024, (photo en Une).

Une communication commune

Le Conseil départemental, coordinateur de cette dynamique sur le territoire, vient de lancer un site internet qui présente les sept Centres de Préparation aux Jeux des Ardennes. Grâce à www.sportsenardennes.fr, officiellement mis en ligne le 23 juin 2022 à l’occasion de la journée olympique mondiale, les atouts de ces sites sportifs sont mis en valeur et permettent d’attirer de futures délégations sportives.  


Objectif :  délivrer aux délégations l’ensemble des informations dont elles ont besoin afin de choisir leur futur camp de base. Ce site internet évoluera, une fois les JO passés, pour informer les habitants des actions sportives menées sur le territoire. 


En 3 langues avec des informations détaillées   
Le site internet est disponible en trois langues : anglais, espagnol, et français. Ce sont les langues officielles du Comité International Olympique. Une carte interactive permet de repérer les emplacements des installations labellisées CPJ ainsi que le ou les sports affiliés. Un lien permet ensuite d’accéder à une page avec l’ensemble des caractéristiques techniques et géographiques de chaque CPJ (capacité, services…). 


Fédérer la communauté sportive !

En complément de ce nouveau site internet, le Conseil départemental a ouvert une page Facebook dédiée au sport dans les Ardennes : @Sports en Ardennes. Les internautes pourront y retrouver les évènements sportifs organisés dans le département, des actualités sur les athlètes de haut-niveau ardennais ainsi que des résultats sportifs. Rejoignez-nous !

Le sport en chiffres :

  • Le 08 : c’est : + de 60.000 licenciés répartis dans + de 800 clubs et + de 100 disciplines sportives
  • 21 sportifs de haut niveau soutenus par le Conseil départemental dans leur préparation nationale ou internationale.
  • Un budget départemental de près de 2 milions d’euros chaque année
  • 4 clubs de renom national (les Flammes Carolo Basket, l’Etoile de Charleville-Mézières, le Roller Ardennes Pays Rethelois et le Club Sportif Sedan Ardennes). 
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales