Lancement d'un guide interactif !

En ce début de saison touristique, la Voie verte Trans-Ardennes se décline avec la mise en ligne d’un guide interactif.

Chaque année, le Conseil départemental, qui s’investit dans le domaine des mobilités alternatives, édite et diffuse un dépliant de la Voie verte Trans-Ardennes. Les 240.000 utilisateurs annuels qui se rendent sur l’un des sites touristiques les plus fréquentés du département peuvent ainsi se déplacer en toute sérénité. La version 2020 de cette brochure est déjà disponible dans tous les offices de tourisme des Ardennes mais aussi en Belgique, dans la Meuse, l’Aisne et la Marne. Et désormais, depuis n’importe quel endroit de la planète !

Préparer sa balade

Pour le début de la saison touristique, le Département améliore l’expérience de l’usager en lançant la déclinaison web de ce guide incontournable (voiesvertes.cd08.fr).

Comme pour la version papier, l’outil numérique propose une vue générale du tracé afin d’aider l’utilisateur à se repérer sur le territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conçu en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique (ADT), il est enrichi par des fonctionnalités propres au format numérique :

  • Choix de la langue : Anglais, Néerlandais ou Français.
  • Filtrage des résultats : offices de tourisme, accès avec parking à la voie verte, aires de pique-nique, location de vélo, gare, etc.
  • Lien direct vers le site internet des prestataires : hébergeurs, loueurs de vélo, lieux culturels et de loisirs, restaurants.

Ces données, qui seront régulièrement mises à jour, s’adressent aux Ardennais qui souhaitent mieux connaître leur département, mais aussi aux touristes qui veulent découvrir les charmes des Ardennes sans quitter le fil de la Meuse.

Le vélo au coeur du guide 

En parallèle, cette déclinaison web indique les connexions avec les autres voies vertes du département (Trans-Semoysienne, Vallée de l’Ennemane), les itinéraires partagés et les liaisons au RAVeL (Belgique). La Voie verte Sud Ardennes, dont les travaux devraient débuter à la fin de l’année, sera également intégrée à cette carte. Grande nouveauté de cet outil : la valorisation du label "Accueil vélo" accolé - ou non - aux prestataires recensés sur le trajet.

Délivré par l’ADT, celui-ci met en avant les équipements de service (hébergement, réparation, restauration) qui peuvent accueillir les cyclistes dans de bonnes conditions en leur mettant à disposition du matériel de première réparation, des services adaptés, un parking à vélo. En s’appliquant à toute la chaîne touristique, ce label permet de promouvoir le vélo. Et de faire évoluer les mentalités sur ce mode de déplacement.

RETROUVEZ TOUTES LES POSSIBILITES SUR LA DECLINAISON WEB