Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Lacs des Vieilles-Forges & de Bairon : de nombreuses animations vous attendent !

Depuis le 2 juillet dernier, la baignade surveillée est de nouveau possible possible sur les sites des Vieilles-Forges et de Bairon. Une bonne occasion de s'évader dans le 08. 

Après échanges avec l’ensemble des opérateurs publics ou privés intervenant sur les sites des Vieilles-Forges et de Bairon, le CD08 poursuit la reprise d’activités. C’est le cas pour la baignade surveillée, qui est ouverte depuis le 2 juillet et ce jusqu’au 31 août prochain.

Pour profiter des deux plages, rendez-vous tous les jours de 13h à 19h. Tous les acteurs de Bairon et des Vieilles-Forges vous attendent déjà pour profiter de ces deux écrins.

Pour assurer cette surveillance, 6 nageurs sauveteurs seront présents sur chacun des 2 lacs pour assurer cette surveillance. 

Des animations tout l'été

Durant tout l'été, le service prévention, sport et loisirs accompagné de clubs et d'associations locales organise des après-midis sportifs sur les bases de loisirs des Vieilles-Forges et de Bairon. 

Retrouvez le programme des activités en cliquant sur la base de loisirs qui vous intéresse : 

Des mesures sanitaires toujours en vigueur

Pour rappel, quelques règles sanitaires restent en vigueur sur les deux sites :

  • L'accès à la plage est autorisé dans le respect des règles de distanciation physique (1 mètre d'écart entre chaque groupe et regroupement de plus de 10 personnes interdit).
  • Les aires de jeux ou de pique-nique, dans le respect des règles de distanciation physique (regroupement de plus de 10 personnes interdit).
    • L’ouverture des campings, des parcs acrobatiques et de loisirs (dans le respect des règles mises en place par l’établissement)  
  • Les sanitaires publics sont accessibles (hors douches) selon les horaires habituels et dans le respect des règles d'hygiène en vigueur. Des protocoles de nettoyage et de désinfection de ces locaux sont d'ores et déjà mis en place.
  • L’ouverture des restaurants et des commerces ambulants (glaces, gaufres, jus de fruit, friterie), dans le respect des règles de distanciation physique.

En revanche, la base de loisirs des Vieilles-Forges, le Centre de Congrès, ainsi que la Salle polyvalente du Lac de Bairon restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Le Département rappelle que le respect des règles est comme, dans tout espace public, sous la responsabilité individuelle et collective de chaque personne. La Gendarmerie Nationale effectue par ailleurs des contrôles et des rappels.

Les stages sportifs estivaux maintenus aux Vieilles-Forges

A noter que, cette année, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les stages sportifs se dérouleront uniquement au mois d’août, du lundi 3 au vendredi 28 août 2020, sur le site du lac des Vieilles-Forges. Cette base de loisirs accueillera également, durant tout le mois de juillet, les enfants et adolescents (confiés au Département au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance) accueillis au Foyer départemental de l'Enfance. Par cette action, le CD08, acteur local majeur de la Protection de l'Enfance, poursuit ses missions malgré le contexte de crise sanitaire.

Le CD08 accompagne votre séjour dans les Ardennes

Bonne nouvelle : les prestations touristiques que vous trouverez sur ces sites (restaurants, activités de loisirs, ...) peuvent vous être remboursées dans le cadre du dispositif d'aide touristique lancé par le Département. Ce coup de pouce financier du Conseil départemental consiste à prendre en charge jusqu’à 50% du coût d’un séjour dans le 08. Seule contrainte : passer deux nuits dans le département. Nuitées, restaurants, activités culturelles ou de loisirs, ou achats de produits locaux (sur la plateforme e-commerce mescoursesenardennes.fr), des dizaines de possibilités sont offertes pour composer un séjour plaisir & nature !

Alors, n'attendez plus et remplissez dès maintenant le formulaire de remboursement.

 

 

ACCÉDEZ AU FORMULAIRE DE DEMANDE D'AIDE

 

Retrouvez :

*Suite à la crise sanitaire, certaines informations contenues dans ces brochures ne sont plus valables, ces dernières ayant été conçues en mars. Nous vous invitons à contacter directement les prestataires afin de vérifier les informations.