Lac des Vieilles-Forges : désenrocher pour favoriser la biodiversité

Le Conseil départemental a profité de l’abaissement du niveau d’eau du lac des Vieilles-Forges pour mener en novembre une opération de désenrochement. Explications.  

Pendant plusieurs semaines, le niveau d’eau du lac des Vieilles-Forges était au plus bas. En cause, les travaux de maintenance opérés par EDF, au niveau du barrage hydroélectrique. L’occasion pour le Département de lancer, courant novembre, une opération inédite, dite de désenrochement, avec un double objectif : favoriser le développement de la biodiversité tout en améliorant le confort des usagers du site.

Romain Loosveldt, Chargé de la programmation Routière au Conseil départemental a supervisé cette opération. « Dans un premier temps, nous avons déterminé 3 secteurs où retirer de la roche, à savoir les zones de baignade et de mise à l’eau d’embarcation : zone d’ancrage du Wi Splash, zone de rentrée/sortie d’eau des triathloniens et zone de mise à l’eau de l’école de voile. Et en parallèle, nous avons définies avec la Fédération de pêche les zones où déplacer les éléments rocheux en fonction de l’intérêt qu’elles pouvaient apporter. »

Cette opération a nécessité des moyens classiques pour collecter manuellement les déchets et les porter en décharge, ainsi que l’utilisation d’une pelle mécanique spécifique destinée aux enrochements coupants ou piquants se trouvant sur les zones délimitées. « On avait programmé 10 jours d’intervention, mais finalement, notre prestataire a pu avancer plus vite que prévu !, reconnaît Romain Loosveldt. Désormais, les 3 zones retenues sont complètement sécurisées. » 

Les éléments minéraux collectés ont donc été disposés sur un secteur préservé du lac pour permettre, dans un futur proche, d’aménager des zones favorables à la biodiversité (frayères pour les poissons, phytoplanctons, mollusques…). A terme, l’objectif est bien de créer un récif artificiel propice au développement d’espèces avec la création de caches pour les prédateurs nocturnes, comme les écrevisses, certains poissons juvéniles, etc.

Début décembre, juste avant la remise en eau du lac par les équipes d’EDF, la Fédération de pêche a installé des bouées destinées à sécuriser et protéger la zone du passage éventuel de baigneurs, plongeurs ou bateaux.

 

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales