Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

La solidarité, au cœur des priorités

Le CD08 accompagne au quotidien les Ardennais quels que soient leur âge, leur situation et le lieu où ils choisissent de vivre.

En tant que chef de file des solidarités humaines, le Département veille particulièrement sur les personnes fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés familiales ou par le contexte socio-économique. Près de 60 % de son budget est consacré à cette priorité et au versement d’aides sociales légales (Revenu de Solidarité Active, Allocation Personnalisée d'Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap) mais aussi de celles dites volontaires.
Au niveau de l’action sociale menée par le CD08, l’accueil du public est primordial. Celui-ci doit permettre à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande de bénéficier d’une écoute attentionnée.

Proximité et prévention

Un des premiers champs d’action du Département en matière de solidarité est celui lié à l’accompagnement à la parentalité et au suivi des enfants de moins de 6 ans. Consultations infantiles, bilans en école maternelle, suivis de grossesse... sont des missions de la Protection Maternelle et Infantile. Pour mémoire, environ 3.000 visites à domicile de puéricultrices ont lieu chaque année et près de 430 consultations médicales ont été réalisées dans les 5 Centres de Planification et d’Education Familiale du territoire.
Sous l’autorité du Président du Département, la politique de prévention et de Protection de l’Enfance vise à soutenir les parents dans l’éducation de leur enfant ou en à assurer leur protection lorsque la séparation est nécessaire. Pour cela, l’accueil familial (et ses 330 assistants familiaux) est la première orientation des enfants confiés.
Pour prévenir la perte d’autonomie, le CD08 joue un rôle majeur dans l’aide apportée aux personnes âgées comme aux personnes handicapées. Tout d’abord par ses importantes compétences en matière de financement d’aides individuelles, favorisant tant le maintien à domicile que l’hébergement en structures. Avec le vieillissement de la population, les besoins sont de plus en plus importants et nécessitent de nouvelles réflexions, notamment sur les modes d’hébergements alternatifs. Pour rappel, l’allocation personnalisée d’autonomie concerne 9.230 personnes.
Autre domaine où l’engagement du Département est vital pour les Ardennais : celui de l’insertion sociale et professionnelle. 66 millions € sont consacrés au financement du Revenu de Solidarité Active pour cette année. Au-delà de son apport financier important, des actions innovantes sont créées pour aider les bénéficiaires du RSA à retrouver un emploi durable.

Lutter contre la pauvreté

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le CD08 et la Préfecture ont signé une convention visant à réaliser des actions concrètes en faveur de l’égalité des chances et la garantie des droits fondamentaux des enfants, un parcours de formation pour tous les jeunes, des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité et un accompagnement de tous vers l’emploi.
Par exemple, la prévention des sorties sèches de l’Aide Sociale à l'Enfance (avec notamment le développement du parrainage et d’un réseau de soutien), le renforcement de l’accompagnement global pour les demandeurs d’emploi, la lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme et la fracture numérique.