La Maison Départementale des Sports au pied de l’Olympe

Entre le 29 avril et le 6 mai, les délégations française et espagnole de boxe anglaise se sont retrouvées à la Maison Départementale des Sports, conquises par les installations du complexe et les possibilités données sur place en termes de préparation sportive, d’hébergement et de restauration. Un équipement labellisé Centre de Préparation au Jeux, qui n’a pas fini d’attiser les convoitises des équipes internationales de boxe et de judo

En pleine préparation pour les échéances internationales à venir, les boxeurs espagnols et français ont décidé de faire un crochet par la commune de Bazeilles. Retour sur cette semaine intense pour ces sportifs de haut niveau. 

Les boxeurs sous le charme de la Maison Départementale des Sports 

La Maison Départementale des Sports de Bazeilles est labellisée Centre de Préparation aux Jeux pour la boxe et le judo. A ce titre, elle est susceptible de recevoir des délégations internationales lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. En attendant 2024, certaines délégations ont déjà franchi le pas et ont posé leurs bagages dans les Ardennes pour tester cet équipement départemental. Parmi ces dernières, les équipes de France et d’Espagne de boxe anglaise se sont retrouvées pour un stage commun d’une semaine entre le 29 avril et le 6 mai. Pour l’entraîneur des bleus, Malik Bouziane, « c’est la qualité des infrastructures qui nous a poussé à venir ici à Bazeilles et à y prendre nos quartiers avec les espagnols. L’ancien directeur technique national était déjà venu avec ses jeunes, donc on connaissait le cadre, l’installation et ses qualités ». Précision de la part de l’entraîneur de l’équipe de France, « c’est certainement en 2023 que les délégations internationales vont commencer à chercher un camp de base. Il y a de grandes chances pour que le Centre de Préparation situé à Bazeilles soit l’objet d’un grand nombre de convoitises. La salle est exceptionnelle ». 

Tout un programme

Toute la semaine, les boxeurs et leur staff ont été hébergés et se sont restaurés au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Bazeilles. Les matins étaient consacrés au travail individuel. Les après-midi étaient quant à eux dédiés aux oppositions entre équipe de France et d’Espagne. La semaine a été ponctuée par des interludes conviviales entre les boxeurs. Le mercredi matin, ils se sont échappés de Bazeilles pour partir à la découverte du chef-lieu du département, un déplacement organisé par le Conseil départemental et ses partenaires. La soirée était consacrée à la Ligue des champions. Les boxeurs ont assisté ensemble au match entre le Real Madrid et Manchester City. Comme le souligne Mattéo Rivoual, boxeur français dans la catégorie des moins de 64 kg « sur le ring on se fait la guerre, mais dans la vie on est tous amis ».

Un complexe sportif de haut niveau 

Les boxeurs internationaux ont pu tester et éprouver les équipements mis à leur disposition. Pour Mattéo Rivoual, « la salle de musculation de la Maison Départementale des Sports est similaire à ce que l‘on retrouve à l’INSEP. Elle est complète, il y a beaucoup de matériel et pour le reste on sait s’adapter ». Après la musculation direction la piste d’athlétisme qui jouxte l’installation. L’objectif : travailler son cardio et son souffle. A midi, les boxeurs se retrouvent au sein du restaurant du lycée hôtelier de Bazeilles et composent librement leur repas en fonction de leurs besoins respectifs. L’après-midi c’est « sparring » : un combat libre avec des règles, et l'accord de ne pas provoquer de blessures à l'adversaire. Les 325 m2 de la salle et ses 3 rings sont grandement mis à contribution. Les boxeurs enchaînent les combats au rythme des coups de sifflet de leur entraineur. Deux fois trois minutes pour se jauger face à son adversaire, sous les encouragements des coéquipiers attendant leur tour. 

Des boxeurs belges s’invitent à la fête 

La Maison Départementale des Sports de Bazeilles a également vu arriver, à deux jours de la fin du stage, une délégation de la ligue flamande de la fédération de boxe de Belgique. Informés de l’événement par leurs homologues français, les boxeurs belges ont sauté dans un bus pour se rendre à Bazeilles et en découdre avec leurs voisins français et espagnols. L’arrivée opportune de cette troisième délégation indique que la Maison Départementale des Sports rayonne déjà à l’international et qu’elle n’a pas fini de recevoir dans ses murs des délégations étincelantes, avec en point de mire l’accueil de grandes nations de boxe et de judo dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympique de 2024 à Paris. Un destin flamboyant pour cet équipement du Conseil départemental. 
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales