Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

La légumerie départementale : silence, ça pousse !

Le mercredi 24 mars dernier, un temps d’échanges entre tous les acteurs de la légumerie départementale était organisé à l’Hôtel du Département. L’occasion de dresser un bilan et de présenter les perspectives de ce service. 

Réunis dans le salon Charles de Gaulle du CD08, les personnels administratifs ou techniques (gestionnaires, principaux de collège, chefs cuisiniers ou seconds de cuisine) de 9 des 10 établissements alimentés* par la légumerie départementale étaient présents.

Objectif : échanger sur les pratiques et évoquer les points d’amélioration de ce service qui permet d’approvisionner, depuis septembre 2019, les établissements scolaires en légumes frais et savoureux. 

Un travail collectif de qualité…

D’emblée, tous ont souhaité rappeler son succès : "Avec la légumerie départementale, je retrouve vraiment le plaisir de travailler avec des produits frais et non du congelé. Ce n’est même pas forcément plus de travail", précise le cuisinier d’un collège carolomacérien. Ce constat est possible grâce au travail des quatre agents départementaux qui, accueillis dans les locaux du collège le Lac à Sedan, lavent, épluchent, découpent puis livrent quotidiennement les produits (carottes, salades, pommes de terre…) aux 10 restaurants scolaires. 
Ce temps fort a également permis aux cuisiniers ou gestionnaires d’échanger avec le coordinateur de la légumerie sur les pratiques de travail. Réduction – voire annihilation – des déchets plastiques, découpes des légumes, conditions de livraison, commandes de produits fermiers ardennais… Toutes ces données sont mises sur la table afin d’aller encore plus loin dans le processus. 

… Pour le plus grand bonheur des élèves

Cette réussite collective permet à la légumerie d’évoluer constamment. Et ce, pour le plus grand bien des adolescents ardennais, comme le confirme une des cuisinières présentes : "La légumerie permet de proposer des repas comme à la maison aux enfants avec de bons produits locaux, comme des échalotes par exemple. C’est du détail mais au final, ça fait beaucoup et c’est ce qui fait la différence avec les restaurants scolaires qui ne bénéficient pas encore de ce service." 
Des détails qui se retrouvent dans les assiettes des collégiens. "A force de proposer de bons produits frais et travaillés comme de la purée maison par exemple, les élèves s’habituent à ce goût et voient vraiment la différence par rapport à une purée déjà toute prête ! Tout cela est quand même mieux pour les élèves", conclut le gestionnaire d’un collège sedanais. 

En route pour une seconde légumerie

Devant ce succès croissant, le Conseil départemental travaille actuellement à la conception d’une deuxième légumerie départementale à Attigny, permettant ainsi d’alimenter les établissements du sud Ardennes. Présente lors de ce temps d’échange, Odile Berteloodt, Vice-Présidente du CD08 et déléguée au développement durable, confirme cette dynamique : "Les premiers bénéficiaires de la légumerie étant les élèves des collèges ardennais, il est important pour nous de poursuivre dans cette direction afin de leur permettre de manger mieux, local le plus possible et à un prix raisonnable !"
A terme, l’objectif du Département est de faire en sorte que tous les collèges publics soient ravitaillés par une légumerie départementale. Avec toujours, en toile de fond, cette volonté d’aller encore plus sur des produits locaux et de saison. De quoi régaler les papilles des 10.942 collégiens ardennais. 

* Nassau, Turenne et le Lac à Sedan ; Rimbaud, Scamaroni et Salengro à Charleville-Mézières ; Leroux à Villers-Semeuse ; Pasteur à Vrigne-aux-Bois, Cardot à Douzy et Val de Meuse à Nouvion-sur-Meuse


 

En chiffres

 10 collèges sont alimentés par la première légumerie départementale
 2.300 repas quotidiens sont servis dans les restaurants scolaires de ces collèges
19 tonnes de légumes ont été travaillés par les agents de la légumerie depuis son lancement

La légumerie départementale en images
Présentation de la légumerie départementale