La Cassine : les temps forts de la saison

Depuis le XVIe siècle, La Cassine fait la fierté des Ardennais. Ce site appartient au patrimoine du Département qui en assure l’entretien et la restauration. L’association quant à elle, propose cet été de multiples activités.

Avec la crise sanitaire, le spectacle de La Cassine a dû être annulé mais de nombreuses animations - toutes aussi divertissantes - sont proposées dès cet été. Cinéma, escape game, journées axées sur le patrimoine, théâtre, et bien d’autres vous attendent dès les prochains jours…

  • Samedi 08 août 2020 : soirée cinéma organisée sous forme de Drive In, dîner avec panier repas (bus anglais transformé en food truck XXL) et diffusion du film Grease avec décor et costumes façon années 60
  • Samedi 29 et dimanche 30 août 2020 : crimes à La Cassine sur le thème « Libération Juin 1944-45 »
  • Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 : journées du patrimoine
  • Samedi 26 septembre 2020 : Loto
  • Samedi 03 octobre 2020 : Théâtre d’improvisation – Troupe Mitch Impro
  • Vendredi 9 et samedi 10 octobre 2020 : Crimes à La Cassine – thème « Dracula »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les réseaux ou le site de l'Association Culturelle du Château de La Cassine :
Facebook
Site internet : https://www.la-cassine.com/

Projets mis en place par le CD08

Visité chaque année par plus de 30 000 personnes, La Cassine est l’un des monuments les plus fréquentés des Ardennes.
Propriétaire du site, le CD08 en assure l’entretien et travaille à la restauration de ce patrimoine d’exception, en étroite collaboration avec l’association.

Côté travaux, sont envisagés la réhabilitation des différentes ailes du Couvent des Cordeliers. Les travaux portent sur la sécurisation et la stabilisation du bâti, tout en tâchant de préserver au maximum les éléments architecturaux originels (parements, ouvrages de charpente, etc.). La souscription est toujours en cours sur le site du CD08. Pour faire un don et soutenir les travaux du couvent, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine.

TELECHARGER LE BON DE SOUSCRIPTION

FAIRE UN DON

Côté entretien, une nouveauté cette année : la mise en place d’un éco-pâturage.

Le Service des Opérations Foncières et Immobilières (SOFI) a conventionné cette année pour entretenir les espaces verts non utilisés par l’association de La Cassine au sein du site, soit 9.5 hectares.
Le principe est de mettre à profit les espaces non exploité en effectuant une fauche via un éco pâturage avec l’emploi de mouton, pour remplacer les machines.
Une pratique nouvelle sur nos sites et intéressantes afin de soutenir l’agro pastoralisme (technique de production qui mêle agriculture et élevage).