Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

La Cassine : l'appel à mécénat est officiellement lancé !

Ce vendredi 20 décembre s'est déroulée la signature officielle de la convention de souscription publique entre le Conseil départemental des Ardennes et la Fondation du Patrimoine. Objectif : collecter les fonds nécessaires à la restauration d'une partie du site de La Cassine. 

Cette convention, signée entre Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, l'Association Culturelle du Château de la Cassine et la Fondation du Patrimoine permet de lancer l'appel à souscription. Elle s'sincrit dans le cadre d'une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populakire et le mécénat d'entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Le Département, propriétaire du site depuis près de 15 ans, souhaite ainsi mener à bien ce projet d'envergure. 

  

Cette forme de mécénat a pour but de soutenir le projet de sauvegarde de l'ancien couvent des Cordeliers de Vendresse (site de la Cassine). 

Lors de cette signature, Quentin-Pol Laurent, Président de l'Association Culturelle du Château de la Cassine (ACCC), a remis un chèque de 5.000€ à la Fondation du Patrimoine. Ce don, issu des bénéfices réalisés lors de la saison estivale, permet à l'ACCC de participer activement à la soucription.

 

 

 

 

Après les Thermes de Warcq, c’est au tour de ce site chargé d'Histoire de bénéficier de ce mode de financement novateur. L'objectif primordial de cette campagne est de financer la préservation de ce bien hors-du-commun qui, malgré les travaux régulièrement réalisés, se détériore. Pour preuve, les locaux qui accueillent l’Association Culturelle du Château de la Cassine, association qui organise chaque été depuis 35 ans un spectacle unique en Europe, ont été délocalisés à l’extérieur du monument.

 

   

Des travaux d’urgence sont donc à effectuer afin de sécuriser et stabiliser le bâti tout en préservant les éléments architecturaux originels.     

Le coût de l'opération est estimé à près de 650.000€ 

Pour rénover le site, le Département préconise deux axes de travail :

  1. Stabiliser, conforter et mettre hors d’eau l’aile ouest. Cette étape comprend également la réparation des planchers, le renforcement et le calage des escaliers, la reconstruction des cloisons à pans de bois et le remplacement de certaines menuiseries.
  2. Restaurer les ailes est et sud du couvent avec le même niveau d’intervention et le même degré de soin, puis achever ces tâches par des travaux de maçonnerie sur l’aile nord. 

 

Avec cette aide, le Département souhaite sauvegarder le site, réhabiliter les différentes ailes du Couvent des Cordeliers et assurer la pérennité de la programmation culturelle du site.
 

 L'info en + :  La Cassine figure également parmi les 121 sites retenus par la Mission Bern pour la 2ème édition du Loto du Patrimoine.

 

TELECHARGER LE BON DE SOUSCRIPTION

FAIRE UN DON EN LIGNE