Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie du 16 au 18 juin, des animations seront proposées sur le site gallo-romains de Warcq et le Musée Guerre et Paix.
Thermes gallo-romains de Warcq : visites guidées et exposition
En 2017, une fouille préventive a permis de mettre au jour des vestiges particulièrement bien préservés appartenant à une villa romaine : une cave et 80 m² de pièces dédiées aux bains.
Depuis 2021, des campagnes de fouilles programmées sont organisées pour en apprendre plus sur le reste de cette villa et son intégration dans le paysage antique de Warcq.
PROGRAMME
- Samedi 17 juin de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30: visites guidées avec les archéologues du Conseil départemental
- Le musée de l’Ardenne a sélectionné dans ses collections une série d’objets romains qui servaient aux soins corporels. Vous pourrez découvrir les secrets de beauté et les coiffures de l’époque romaine (en partenariat avec le salon de coiffure Osmoz).
INFORMATIONS
Route de Tournes, Warcq
Entrée libre et gratuite
Renseignements : 03 24 52 34 32
Musée Guerre et Paix: atelier
Le Musée Guerre et Paix est consacré aux trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945.
L’équipe du Service éducatif du musée et la Cellule archéologique des Ardennes s’associent pour une animation « made in Ardennes » sur l’Archéologie de la Grande Guerre.
PROGRAMME
Samedi 17 et dimanche 18 juin: atelier découverte de l’archéologie de la Grande Guerre
Tout comme un archéologue, toi aussi inspecte le sol à la recherche des vestiges de la Grande Guerre !
- Durée : 2 heures
- Une séance à 10h et une séance à 14h
- Accessible de 8 à 15 ans
- 4 € en plus du prix de l’entrée
INFORMATIONS
Musée Guerre et Paix, Novion-Porcien
Places limitées, réservation obligatoire
Renseignements : 03 24 72 69 50
Consulter le programme complet
L’info en +
À l’occasion d’un projet éolien, des fouilles préventives ont été réalisées en 2022 autour de la commune d’Ecly. Parmi les découvertes faites par les archéologues du CD08, de nombreuses céramiques du 2ème siècle.
« C’est au fonds d’un puits que nous avons retrouvé les modèles les mieux conservés, car ils sont restés dans de très bonnes conditions, protégés dans un milieu clos, sans bouger et à l’abri de la lumière, explique Line Pastor, responsable d’opérations à la Cellule archéologique des Ardennes. Des centaines de petits morceaux qu’il a fallu nettoyer délicatement, regrouper par mobilier et recoller minutieusement. « Comme pour un puzzle ! », compare Line Pastor.
Reconstituer les vases a nécessité plusieurs semaines de travail : il a fallu laver délicatement les morceaux, les regrouper selon qu’ils appartiennent à telle ou telle vase, recoller minutieusement…
« Il faut savoir que tout ce que nous étudions appartient à l’Etat, reprend l’archéologue. On a alors une année pour faire notre étude et concevoir notre rapport. Dans les faits, ça passe très vite ! Après quoi, nous remettons à l’Etat les mobiliers et nos rapports. Peut-être que certains vases trouveront place dans un musée… on aimerait bien ! Mais on n’a pas la main sur cela, c’est l’Etat qui prend cette décision. »