Partager les savoirs pour construire une culture et des références communes aux différents métiers du champ de l'enfance, telle était l'ambition de la journée d’échange « Grandir et éduquer autrement, à l'éclairage des neurosciences et des approches bienveillantes » organisée le 7 avril dernier au Centre de Congrès des Vieilles-Forges par le Conseil départemental des Ardennes.
Un temps riche pour les quelque 80 participants présents – éducateur.rices, assistant.es sociaux, puériculteur.rices, éducateur.rices de jeunes enfants, psychologues, assistant.es familiaux… -, professionnels du Conseil départemental des Ardennes mais aussi de La Sauvegarde des Ardennes, de Domicile Action 08, de Don Bosco ou encore de L’Espérance et du CADEF.
L'ensemble du programme de la journée avait été conçu par un groupe projet issu des services - Aide Sociale à l'Enfance, Protection Maternelle et Infantile, Délégations Territoriales des Solidarités, Développement Culturel et Bibliothèque, du CD08.
« Cette démarche ne peut que vous permettre de progresser dans la qualité du suivi et de l'accompagnement des enfants », a salué en introduction Anne Fraipont, Conseillère départementale et Présidente de la Commission Affaires sociales.
Des mises en situation concrètes
Le matin, Mélanie Gilotin, psychologue au CD08, a détaillé le concept de Violence Educative Ordinaire (VEO), puis Christelle Idiri-Brosse, Déléguée Territoriale des Solidarités Nord Ardennes Thiérache, a présenté la sophrologie caycédienne avant qu'Anne Sohet, éducatrice en Aide Éducative à Domicile, initie l'auditoire à la discipline positive. La matinée s'est conclue avec la diffusion d'une vidéo du Docteur Catherine Gueguen sur le développement neuro-affectif et le fonctionnement du cerveau de l'enfant.
L’après-midi, les concepts théoriques ont été mis à l’épreuve de 6 ateliers pratiques en petits groupes. Au menu : l’accompagnement des émotions, les « douces violences », le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité avec le SARC de Charleville-Mézières ou encore la relaxation musicale. Mises en situation, jeu sur les étiquettes trop facilement « collées » aux enfants, initiation à la sophrologie, test d'ateliers proposés aux parents, les propositions étaient variées et ont remporté un vif succès.
Un tour d’horizon impressionnant des outils à disposition des professionnels mais également mobilisables par tous les parents et proches de jeunes enfants comme d’adolescents.