Le Conseil départemental des Ardennes poursuit son investissement dans la dynamique Terre de Jeux 2024 avec l’accueil à la Maison Départementale des Sports, successivement, d'un boxeur algérien classé 4ème mondial de sa catégorie et d’une délégation de judokas algériens, tous en lice pour les Jeux Olympiques de Paris.
Le jeudi 18 juillet dernier, Noël Bourgeois est allé à le rencontre de ces athlètes algériens sélectionnés pour les J0 2024. « C'est une chance de pouvoir recevoir une délégation de cette qualité dans l'une de nos structures labellisées Centre de Préparation aux Jeux, s'est félicité le Président du CD08. Il y a plus de mille lieux labellisés et nous sommes parmi les rares à avoir accueilli autant d'athlètes de haut niveau. »
Les judokas algériens Redouane Messaoud DRIS, n°14 mondial en moins de 73kg, Amina BELKADI, n°20 mondiale en moins de 63 kg et Mohamed El Mehdi LILI, n°40 mondial en moins de 100kg, ont en effet choisi les Ardennes pour la poursuite de leur préparation olympique, à seulement quelques jours du début des épreuves.
La Maison Départementale des Sports a d’ores et déjà reçu 3 délégations de boxeurs venus bénéficier de ses installations de grande qualité (salle de boxe de 325 m2, salle de fitness et d’étirements, salle de musculation…), le tout à proximité d’un lycée hôtelier renommé.
Ainsi, en mai 2022, les équipes de France et d'Espagne de boxe anglaise se sont retrouvées à la Maison Départementale des Sports dans le cadre d'un stage commun d'une semaine.
En février dernier, c’est Ihmane KHELIF, boxeuse algérienne qualifiée pour les JO 2024 et forte de son titre de vice-championne du monde IBA 2022 qui foulait les rings départementaux, suivie, au mois de juillet, par son compatriote Jugurtha AIT BEKKA, boxeur champion d’Afrique depuis 2023 en moins de 63,5kg, et une délégation de 5 membres de l’équipe nationale colombienne de boxe.
« L'endroit est magnifique pour la préparation, s'enthousiasmait Jugurtha AIT BEKKA et son staff lors de leur passage. Tout le matériel est là et nous sommes très bien reçus par le Département. Nous remercions Arezki Djouadi et Cédric Mionnet pour leur soutien et leur invitation. Nous avons pu travailler sur les derniers détails, tant physiques que techniques. On est prêt pour les JO même si ce n'est pas facile de gérer le stress ! »
Même satisfaction et même détermination pour Mohamed El Medhi LILI : « Nous sommes bien entourés et nous nous entraînons dans de bonnes conditions. L'objectif maintenant c'est de décrocher la médaille ! » Son coach confirme : « Les athlètes ont adoré cet endroit, calme, avec des grands espaces pour s'entraîner, courir, une salle de musculation très importante pour nous et un dojo de 500 m2 ! L'infrastructure est formidable et les gens accueillants. »
Noël Bourgeois a d'ailleurs souligné l'investissement du Judo Club de Juniville qui s'est mobilisé pour fournir des partenaires - les fameux sparrings - aux judokas algériens.
L’esprit Terre de Jeux 2024
Au-delà de l’accueil de délégations au sein de son équipement phare, le Conseil départemental des Ardennes développe une véritable dynamique sportive autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, dans l’esprit de son label Terre de Jeux 2024.
Destiné à mettre en valeur les bonnes pratiques des collectivités et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France, le label Terre de Jeux entend « fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies ».
Cela passe par la mise en place ou le déploiement de programmes liés au sport. Et là aussi, le CD08 a su concrétiser ses ambitions avec une série d’événements d’envergure qui ont fédéré les Ardennais : Journée annuelle Olympique et Paralympique, Cérémonie de Promotion des Athlètes de Haut Niveau, « Fête vos Jeux dans les Ardennes » ou les JO 100% ardennais, sans oublier toute la programmation sportive proposée chaque année, des Journées Départementales des Marcassins Sportifs aux opérations « Lacs en Fête » ou « Bien manger, Bien bouger, Bien s’informer » dans les collèges, soit plus de 50 journées sportives par an dont le fil rouge est aussi la sensibilisation au handisport et la promotion du sport-santé.
Depuis 4 ans maintenant, le Département des Ardennes œuvre donc collectivement, avec les clubs, les associations et les comités départementaux (notamment le Comité départemental Olympique et Sportif et le comité départemental Handisport olympique), pour valoriser l’offre sportive des Ardennes, susciter l’engouement du grand public pour l’Olympiade et promouvoir le territoire et ses grands équipements sportifs.