Ce jeudi 21 octobre, le Conseil départemental organise une Journée départementale dédiée à l’illettrisme. Pour l’occasion, le Centre de Congrès des Vieilles-Forges accueillera de nombreux acteurs impliqués dans ce phénomène souvent qualifié d’invisible et qui touche toutes les générations.
La lutte contre l'illettrisme est un enjeu fort qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté mise en place par l'Etat et dans lequel le Conseil départemental est engagé. C’est pourquoi la Bibliothèque départementale des Ardennes (BDA) organise le 21 octobre prochain une journée dédiée à la thématique, labellisée « Agir ensemble contre l’illettrisme » par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
"Une urgence, un défi"
Conférences, témoignages, ateliers… De nombreux acteurs institutionnels et associatifs des champs de la culture, de la formation ou de l’insertion seront présents avec une ambition commune : prévenir et sensibiliser pour lutter contre ce phénomène qui constitue un frein à l’épanouissement personnel.
Les participants découvriront aussi la synthèse des travaux menés en 2020 et 2021 par Josiane Dupont, formatrice et consultante dans la lutte contre l'illettrisme, missionnée par le BDA pour réaliser un état des lieux à l’échelle départementale.
Informer, accompagner et partager
Portée par le Collectif Illettrisme dans les Ardennes qui réunit différentes structures associatives et professionnelles, la page facebook Collectif illettrisme 08 a pour objectif de mieux comprendre et informer sur les situations d’illettrisme et d’accompagner les personnes en difficultés avec la langue et les professionnels en contact avec ce public.
Pour aller + loin
Consulter l'article consacré à l'illettrisme paru dans Ardennes magazine - automne 2020
Infos pratiques
- 9h à 17h au Centre de Congrès des Vieilles-Forges
- Pass sanitaire et port du masque obligatoires.