Handicap : Les Ardennes retenues pour adapter la PCH

Inscrit depuis 2018 dans la dynamique Territoire 100% inclusif, le Département des Ardennes porte une politique publique ambitieuse pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, il vient d’être retenu pour lancer une expérimentation sur l’ouverture de la Prestation de Compensation du Handicap au handicap psychique. Une annonce faite par Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées des Ardennes a été saisie par la CNSA en juillet 2021 pour s’impliquer dans l’étude-action sur l’accès et l’adaptation de la prestation de compensation du handicap aux besoins des personnes en situation de handicap psychique, cognitif et/ou avec des troubles neurodéveloppementaux. Il s’agit de mener des travaux d’étude, d’évaluation d’impact, et de propositions suite aux préconisations du Docteur Denis Leguay dans son rapport de mission confié par l’exécutif en mars 2020, concernant la PCH aide humaine. Il propose de créer 3 nouvelles activités au titre de la PCH Aide Humaine, pour un élargissement aux personnes atteintes de troubles psychiques, cognitifs et/ou neurodéveloppementaux.

Aux 19 activités essentielles reconnues aujourd’hui dans le cadre de la PCH, le Docteur Denis Leguay préconise d’en ajouter 3 : prendre soin de sa santé, effectuer les tâches de la vie quotidienne, gérer le stress et son comportement. Il recommande également d’étendre l’aide humaine à l’assistance, pour accompagner les personnes vers l’apprentissage de l’autonomie.

Expérimentation en binôme

Aux côtés de deux autres MDPH, celles de La Gironde et des Vosges, retenues également pour participer à ces travaux d’étude-action, la MDPH des Ardennes s’associera au Service SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) le L’IANT, basé à Revin. A l’appui des projections d’évolutions réglementaires et du règlement actuel, le travail mené par la MDPH des Ardennes se fera sur un échantillonnage.

Objectif : travailler à l’élaboration de nouveaux critères « modéré, grave, absolu » et à la définition des besoins de la personne en terme d’assistance tout en précisant les contours du terme « assistance » et/ou « Besoin d’assistance ». Les fruits des travaux engagés devront être livrés en février 2022.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales