Gratien Leroy : un "Top Chef" au collège

Ce jeudi 25 novembre, l’opération Les Ardennes dans votre assiette était une seconde fois déclinée dans des collèges du territoire. Pour présenter les objectifs de cette action, une conférence de presse s’est tenue le jour J à l’Hôtel du Département.

« Ce qu’il faut tout de suite mettre en lumière : c’est le partenariat efficace entre le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture pour créer cette action inédite dans les collèges volontaires », a introduit, Odile Berteloodt, Vice-Présidente du Conseil départemental, en charge du développement durable.

En effet, initiée par la Chambre d’Agriculture en 2016, Les Ardennes dans votre assiette vise à promouvoir les producteurs locaux. « Il s’agit de mettre en relation des producteurs avec des grandes-moyennes surfaces ardennaises, avec des artisans et avec les consommateurs en vente directe. Les collèges font partie de notre cible ! », rappelle Claire Pignon, chargée de mission à la la Chambre d’Agriculture. 

Du local pour les élèves

Les objectifs étaient simples : faire partage un menu ardennais à l’ensemble des collégiens, démontrer qu’il est possible de réaliser un repas à base de produits locaux tout en conciliant un coût raisonnable et une juste rémunération des producteurs locaux. 

Pour rappel, ce sont 6.084 élèves demi-pensionnaires qui ont pu déguster par ce menu local, concocté par Gratien Leroy, parrain de l’opération. Le candidat à l’émission Top Chef a participé à la composition des menus de saison, en lien avec les services du Département et la Chambre d’agriculture.  « Pour moi, c’est une super opération qui met en valeur le savoir-faire de nos producteurs. Et puis en milieu scolaire, il y a inévitablement ce côté sensibilisation au gaspillage alimentaire ! C’est un sujet qui me tient à cœur », argumente le célèbre cuisinier ardennais.Lors du repas, une visite au collège Rimbaud à Charleville-Mézières a permis aux services du Département, à la Chambre d’Agriculture, et à Gratien Leroy de prendre l’avis des principaux intéressés : l’équipe de restauration scolaire et les élèves !

« Près de 270 repas sont servis aujourd’hui. On est heureux de participer à cette action qui est une belle expérience et qui ne nécessite pas de travail supplémentaire ! », souligne Christophe Lacroix, cuisinier au sein de l’établissement scolaire...

Signe de la réussite de ce rendez-vous, une séance de dédicaces s’est improvisée dans la salle de restauration, pour le plus grand plaisir de tous.  

En chiffres :

  • 6.084 repas 100% local 
  • 24 collèges participants
  • 590 kg de viande
  • 225 kg de poires
  • 1,5 tonne de pommes de terre
     
Le menu 100% local fait des heureux !
Séance de dédicaces...
Gratien Leroy, demande l'avis des consommateurs
Wrap d'automne, au collège de Fumay
Menu 100% local : wrap, hachis parmentier, pain perdu
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales