Généalogie des études notariales : une notice essentielle créée par les Archives départementales

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Les actes notariés sont une source fondamentale d’archives, le reflet d’une époque et d’un territoire. Les Archives départementales ont réalisé un travail essentiel en répertoriant, du Moyen Âge à nos jours, la généalogie des études notariales ardennaises, à travers une notice récemment publiée.

Le 6 mars dernier, aux Archives départementales des Ardennes, en présence d’une vingtaine de notaires ardennais, Nathalie Robcis, Vice-Présidente du Conseil départemental, s’est félicitée de l’engagement commun des Archives départementales et de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d’Appel de Reims. « Cette notice est un outil précieux, le fruit de longues années de recherche et de collaboration, qui contribue à la valorisation de notre patrimoine commun ».

La genèse du projet remonte aux années 2000 lorsque Odile Jurbert, directrice des Archives départementales des Ardennes entre 1996 et 2007, a réalisé un dépouillement considérable des sources relatives à l’histoire des notaires. Ce travail avait pour finalité de faciliter le classement des archives notariales en disposant d’informations sur la succession des notaires dans une étude, et surtout sur le rattachement des études en cas de suppression.

« Il existe une véritable intimité entre les notaires et les Archives départementales des Ardennes, une collaboration continue pour préserver et transmettre la mémoire de notre région. Ces archives, conservées précieusement, permettent de redonner vie à l’histoire des familles, des biens et des institutions » a souligné Maître Guillaume Conreur, notaire à Charleville-Mézières, et président de la Chambre Interdépartementale des Notaires.

Effort de numérisation

« Les Archives départementales des Ardennes conservent actuellement 1,4 kilomètre linéaire d’archives notariales, soit 8% de la totalité des 17,5 km linéaires conservés », a détaillé Léo Davy, directeur des Archives départementales. La plus ancienne minute originale conservée est celle de Maître François Desprez, notaire à Sévigny-Waleppe, datée de 1573.

Les Archives départementales ont procédé à la numérisation d’une partie des répertoires de notaires afin de faciliter les recherches préparatoires à la consultation des minutes en salle de lecture. Cet effort de numérisation va se poursuivre dans les années à venir. En outre, une carte représentant les études notariales pour lesquelles les Archives départementales conservent des documents a été mise en ligne afin d’apporter des informations complémentaires.

Pour en savoir plus

Archives départementales des Ardennes
03 24 57 40 06
archives@cd08.fr