France Relance : vers un tourisme durable

Le 6 mai dernier, le Préfet des Ardennes a présenté aux acteurs locaux le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre du plan « France Relance ». Objectif : inciter les opérateurs à se saisir de cette opportunité. 

C’est une excellente nouvelle pour la filière touristique ardennaise ! Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre du plan « France Relance » a été présenté aux élus et acteurs touristiques locaux le 6 mai dernier, réunis au Domaine Château du Faucon à Donchery. Doté d’un budget total de 50 millions € sur 2 ans pour l’ensemble du territoire français, ce dispositif s’adresse exclusivement aux professionnels du tourisme, en territoire rural, afin de financer leurs projets de transition écologique vers un tourisme durable. 


L’agence de Développement Touristique des Ardennes (ADT 08), au service du Conseil départemental en matière de développement et de promotion touristique des Ardennes, a été identifiée comme partenaire de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) afin de déployer localement le dispositif. Il s’adresse à toutes les TPE et PME, quelle que soit la forme juridique, des territoires ruraux des Ardennes, toutes les communes étant éligibles sauf Charleville-Mézières.


L’ADT a rappelé au cours de cette manifestation son expérience en matière de structuration d’une offre écotouristique. En effet, le projet Ardenne Ecotourism (dans le cadre d’INTERREG V France-Wallonie-Vlanderen) a déjà pour objectifs de sensibiliser les opérateurs touristiques et les usagers à une utilisation durable dans les différents établissements (hôtels, restaurants, hébergements…).


Plus d’informations sur Fonds Tourisme Durable