Six beaux vélos tout neufs, et leurs six casques, représentant un don de 2000 € du Lions Club en faveur des enfants et des jeunes du Foyer départemental de l’Enfance. L’action est très chouette et elle a été vivement saluée ce mardi 21 mars dans les locaux de l’établissement, situé dans le quartier de La Havetière à Charleville-Mézières.
Le Foyer accueille une centaine d’enfants de 3 à 18 ans, confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Présente lors de cette remise officielle, Anne Fraipont, Vice-Présidente du Conseil Départemental chargée de la Protection de l’Enfance et qui représentait le Président Noël Bourgeois, a remercié chaleureusement le Lions Club « pour ce don auquel je suis très sensible. »
Le Foyer dispose déjà de plusieurs vélos de récupération, venant notamment de la Maison Départementale des Sports de Bazeilles, mais qu’il convient de remettre en état. Là, ce sont des VTT neufs dont vont pouvoir profiter les enfants. « Ça montre aussi l’intérêt qu’on porte aux enfants, de leur mettre à disposition des vélos neufs. Et cela facilite les choses quand on leur demande ensuite de respecter le matériel », a pour sa part souligné Claudy Warin, directeur général adjoint du CD08 chargé des Solidarités et Réussite.
Car c’est un des volets que le Foyer départemental de l’Enfance souhaite exploiter avec ce projet : la mécanique. Apprendre à entretenir et prendre soin de son matériel, savoir également le réparer. « L’idée, c’est que nos éducateurs sportifs qui portent le projet rendent les enfants et les adolescents autonomes sur ces entretiens de base. C’est également que les jeunes puissent être autonomes dans leurs déplacements, en sachant que le vélo est un moyen de mobilité qui devient de plus en plus nécessaire, pour les petits trajets notamment : pour se rendre sur son lieu d’apprentissage par exemple, ou faire une démarche administrative », a expliqué Guillaume Albert, le directeur du Foyer de l’Enfance.
Mobilité douce, mécanique, et… le sport ! « Les jeunes qui sont accueillis ici ont besoin d’activités sportives. A travers le sport et ce projet vélos, on travaille avec eux le dépassement de soi, la connaissance de ses limites, l’hygiène et la santé, la cohésion de groupe », a détaillé Régis Simon, l’un des chefs de service du Foyer. Autant d’objectifs qui ont séduit le Lions Club et qui l’ont poussé à financer le projet. « Actuellement, nous donnons la priorité à des actions tournées vers la jeunesse et l’environnement. Quand ce projet nous a été présenté, il a retenu notre attention », ont expliqué, à leur tour, la présidente Marie-Christine Heindl et Alain Bocquillon, chargé au Lions Club de la Commission des dons.
Avec six VTT de plus et le retour du printemps, les sorties vélo organisées au sein du Foyer vont aussi pouvoir embarquer plus de monde sur les chemins ardennais. L’an dernier, un groupe était parti de Givet pour rejoindre Charleville, en suivant le bitume de la Voie verte. Une autre fois, les enfants sont allés jusqu’aux Vieilles-Forges, pour faire le tour du lac à vélo. « C’est aussi des occasions pour eux de découvrir le territoire », ajoute encore Régis Simon.
Autant de bienfaits qui font espérer qu’il y aura d’autres actions de ce type financées à l’avenir. Six vélos, ce n’est qu’un début…
A noter que depuis 2016, le CD08 a mis en place une démarche de mécénat pour aider à financer des projets notamment tournés vers des publics fragiles.