Inviter les touristes à choisir les Ardennes pour faire le plein de sensations nature, sportives et culturelles, telle est l’ambition de la campagne de communication lancée en ce début de saison par
le Conseil départemental et l’Agence de Développement Touristique des Ardennes. A travers une large présence sur les réseaux sociaux et une campagne d’affichage dans le métro parisien, à Lille
et en Belgique francophone, le 08 met en avant ses atouts.
Intitulée « Faites le plein des sens », la campagne 2023 de promotion du territoire portée par le CD08 et l’ADTA mise sur le partage de sensations avec une série de 4 visuels immersifs.
Les Ardennes pour plonger en pleine nature, pour respirer et se ressourcer, pour faire la fête en grand ou pour se dépasser ! Voilà le message adressé à ceux qui ne connaîtraient pas encore notre territoire et pourraient y découvrir de grands festivals, de superbes expériences sportives, un cadre vert préservé ou encore une gastronomie authentique et généreuse. Slow life et convivialité sont donc au menu pour séduire le plus grand nombre…
Les zones de diffusion retenues (régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et la Belgique francophone) représentent un bassin de population de plus de 27 millions de personnes qui ont
potentiellement envie de découvrir ou redécouvrir toutes ces richesses.
Le Conseil départemental et l’Agence de Développement Touristique investissent près de 150.000 € dans campagne de communication.
Affichage urbain, insertions presse…
Côté affichage, les Ardennes partent à l’assaut de la capitale, de Lille et de la Belgique francophone.Ainsi, de mai à septembre, la campagne d’affichage investira plusieurs points stratégiques du grand quart Nord-Est de la France et sera visible par le plus grand nombre.
Sont ainsi prévus :
- 146 panneaux dans le centre-ville de Lille du 17 au 28 mai,
- 297 panneaux dans le métro Parisien et Gare de l’Est du 19 au 25 juin,
- l’habillage de 2 arrières de bus au départ de l’aéroport de Charleroi et qui sillonneront les grandes villes telles que Bruxelles, Lille, Liège, Gand, Bruges, Anvers, Luxembourg, Maastricht
- des insertions dans le journal 20 minutes, Le Figaro Magazine, L’Equipe magazine, Paris Match Belgique ainsi que dans le magazine Femme Actuelle du Grand Est, de Bourgogne Franche-Comté et des Hauts-de-France.
… communication digitale et télévision
Côté web, cette nouvelle campagne cible les familles et les amoureux de la nature en Ile-de-France, dans les Hauts de France, le Grand Est et la Belgique francophone avec des publicités sur Facebook, Instagram et Youtube, du 7 juin au 14 juillet puis du 1er au 15 septembre, en prélude au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Un article et une campagne dédiée sur le site internet du Routard complètent le dispositif digital, piloté par l’ADT.
Enfin, des spots vidéos de 15 secondes seront diffusés sur les chaines du groupe M6 et de France Télévision en Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, histoire de rappeler à nos voisins immédiats toutes les potentialités touristiques du 08.