Une aventure collective ! C’est ainsi que se définit le challenge CubeS qui aide les établissements scolaires à diminuer leurs consommations d’énergie pendant 5 ans. 2 collèges ardennais ont déjà relevé le défi : ceux de Nouzonville et Vireux-Wallerand. Les inscriptions 2021-2022 débutent.
Cet après-midi-là, au collège Jean-Rogissart de Nouzonville, les éco-délégués manipulent caméra thermique et enregistreur de C02. Pour la troisième fois cette année, le Cerema, établissement public de référence en matière de transition écologique et énergétique, anime en effet des ateliers pédagogiques sur le thème des économies d’énergie.
Nouzonville est en effet, avec Vireux-Wallerand, l’un des 2 collèges ardennais impliqués dans le challenge CubeS, un projet national pour diminuer les consommations d’énergie des établissements scolaires.
Accompagner, donner des outils, recréer du lien
« On a constaté que l’on pouvait faire jusqu’à 20% d’économies d’énergie sans travaux, simplement en changeant les comportements des utilisateurs et en ayant une meilleure gestion des énergies », introduit Céline Dubreuil du Cerema. C’est sur cette base qu’est née l’idée de CubeS, un challenge de 5 ans dédié aux établissements scolaires. « La première année, ils essaient de faire des économies en se battant les uns contre les autres, sourit Céline Dubreuil. C’est un concours avec l’idée de mobiliser les bons usages, régler les installations techniques et sensibiliser les élèves. »
En fonction des premiers résultats, des prix sont décernés : meilleure diminution des gaz à effet de serre, meilleur programme éducatif ou encore meilleure animation. « Puis, pendant 4 ans, on travaille sur les économies d’énergie en profondeur, poursuit Céline Dubreuil. Ça permet d’accompagner, de donner des outils et de recréer des liens entre les collectivités, propriétaires des bâtiments, et les établissements scolaires qui les utilisent. »
Transmettre les bons réflexes
Nouzonville, établissement, pilote pour les Ardennes et les Vosges, a reçu du matériel pour se lancer dans l’aventure : caméra thermique, wattmètre, enregistreur de CO2 et luxmètre. En un mot, le kit complet pour suivre ses consommations d’énergie.
« Pour les enseignants, nous avons également accès à une base de données ouverte par le Cerema avec des quizz, des sujets à thème en anglais, technologie, maths…, ajoute la CPE du collège. Tout pour permettre aux professeurs de décliner la thématique des économies d’énergie en cours et ainsi avoir une continuité entre le projet CubeS et les apprentissages des élèves. »
Côté élèves, ce sont les 6èmes qui ont été équipés : un kit ambassadeur comprenant un mousseur pour réduire le débit d’un robinet, un thermomètre pour mesurer la chaleur des pièces, un joint de porte pour isoler mais surtout un livret pédagogique pour réaliser son propre diagnostic à la maison, a été remis à chacun lors d’une séance de sensibilisation du Cerema.
Enfin, dernière touche du dispositif, une application ludique, « Energic », propose aux élèves de jouer et donner leur avis directement depuis leur téléphone.
Amorcer le changement sans attendre
C’est Christophe Martin, chef de projet Performance énergétique à la Direction du Patrimoine Immobilier du CD08, qui a invité les collèges ardennais à participer. « Le côté éducation est particulièrement intéressant, s’enthousiasme-t-il. Les élèves vont répéter ce qu’on leur apprend dans les différentes interventions du Cerema chez eux et transmettre les bons réflexes à leurs camarades ou même leurs parents ! »
Le sujet est d’autant plus d’actualité qu’un récent décret, le décret tertiaire, vient de fixer d’ambitieux objectifs de baisse des consommations d’énergie pour les établissements publics. D’ici 2050, les établissements scolaires auront ainsi l’obligation de diminuer jusqu’à 60% leurs consommations, en comparaison avec 2010.
Avec ses ressources et son accompagnement personnalisé, le challenge CubeS peut leur permettre d’amorcer ce changement sans attendre ! Le collège Charles Bruneau de Vireux-Wallerand a ainsi déjà réduit ses factures de 9% depuis le début de l’année scolaire.
Les candidatures pour la saison 2021-2022 sont ouvertes et les collèges ardennais vont être contactés très prochainement par la Direction du Patrimoine Immobilier du CD08 pour découvrir le challenge via un webinaire du Cerema.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.cube-s.org/la-nouvelle-saison-demarre-inscrivez-vous/