Echanges ardennais transfrontaliers en perspective d’Interreg VI

Ce 11 octobre, le Centre de Congrès des Vieilles-Forges a accueilli une centaine de partenaires belges et français pour une journée dédiée aux échanges sur les coopérations transfrontalières en lien avec le futur programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen. Objectif : favoriser la mise en réseau des futurs opérateurs français et belges qui souhaiteraient déposer un projet dans le cadre du programme Interreg VI, qui sera lancé officiellement le 17 novembre prochain.

Un temps d’informations et d’échanges sur les coopérations transfrontalières franco-belges, en lien avec le futur programme transfrontalier Interreg VI, a été organisé par le Conseil départemental au Centre de Congrès des Vieilles Forges, en partenariat avec la Préfecture des Ardennes, la Région Grand Est et Idelux, (Intercommunale de la Province belge de Luxembourg). L’évènement avait pour objectif de favoriser la mise en réseau des futurs opérateurs français et belges qui souhaiteraient déposer un projet dans le cadre du programme Interreg VI qui sera lancé officiellement le 17 novembre prochain, à Mons en Belgique.

Fédérer pour valoriser les territoires

Ce programme de coopération territoriale européenne s’inscrit dans la volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Hauts-de-France et le Grand Est en France ; la Wallonie et la Flandre en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.
Brice Fauvarque, Vice-président du Conseil départemental en charge des coopérations transfrontalières, a introduit cette journée thématique : « Avec cet événement, le Conseil départemental des Ardennes réaffirme son rôle majeur dans les coopérations de l’Ardenne transfrontalière ». En effet, seule collectivité ardennaise à être Autorité Partenaire du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, le Conseil départemental des Ardennes est notamment chargé de promouvoir le programme et de favoriser la mise en œuvre de projets transfrontaliers sur le terrain.
Plus de 90 acteurs publics et privés, de part et d’autre de la frontière franco-belge ont pu se rencontrer, échanger et se mettre en réseau sur les six thématiques annoncées du futur programme Interreg VI : l’Economie et la Recherche, l’Environnement, la Mobilité, l’Emploi et le Formation, la Santé, la Culture et le Tourisme.

Interreg VI dévoilé le 17 novembre prochain

Le prochain rendez-vous des partenaires transfrontaliers se déroulera le 17 novembre prochain à Mons en Belgique, à l’occasion du lancement officiel du programme Interreg VI et du premier appel à pré-projets. Cette journée sera ouverte au plus grand nombre et nécessite de s’inscrire au préalable (avant le 28 octobre). 

Programme de la journée et inscriptions

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales