Du local, dans les assiettes des collégiens !

Le Conseil départemental, en charge de la gestion des collèges, participe à l’opération Les Ardennes dans votre assiette en proposant un menu 100% ardennais à 24 établissements, les 18 et 25 novembre. 

Ce sont 6.084 élèves demi-pensionnaires qui sont concernés par ce menu local, concocté par le Chef Ardennais le plus célèbre du moment : Gratien Leroy. Le candidat à l’émission Top Chef a participé à la composition des menus de saison, en lien avec les services du Département et la Chambre d’agriculture, partenaire des producteurs locaux. « Pour moi, c’est une super opération qui met en valeur le savoir-faire de nos producteurs. Et puis, la décliner en milieu scolaire sensibilise inévitablement au gaspillage alimentaire ! C’est un sujet qui me tient à cœur », explique Gratien Leroy. 

Pour une alimentation saine et équilibrée

Pour rappel, le Conseil départemental met en œuvre différentes actions afin d’accompagner les collèges vers une constante amélioration de la qualité des restaurants scolaires (Charte de Restauration, participation au Grand Repas, création de la légumerie départementale à Sedan, projet de 2ème légumerie départementale, diffusion d’un catalogue de produits fermiers ardennais, accompagnement du Référent Technique Restauration). 
Les Ardennes dans votre assiette est également l’une des déclinaisons du Projet Alimentaire Territorial (PAT), destiné à structurer toute la filière agricole autour du consommer local. 

« Chaque mois, je propose un menu original aux élèves : Halloween, Noël, Nouvel An Chinois… on va même jusqu’à décorer le réfectoire. Forcément, quand on m’a proposé ce repas, j’ai tout de suite répondu présente ! C’est une fierté de travailler des produits locaux ! », se réjouit, Hélène Leblanc, cheffe de cuisine, au collège Rouget de Lisle à Charleville-Mézières, qui a servi ce repas à 80 élèves et enseignants ce jeudi 18 novembre. 

En effet, pour le Conseil départemental, cette opération doit générer de la demande dans les équipes de restauration scolaire : « On espère sensibiliser les cuisiniers à l’importance des matières premières. Et ainsi, qu’ils prennent l’habitude de commander directement chez des producteurs locaux, proches de leur établissement. »
 

Retour en images
Un menu 100% ardennais dans les restaurants scolaires de 24 collèges
Un menu 100% ardennais dans les restaurants scolaires de 24 collèges
Un menu 100% ardennais dans les restaurants scolaires de 24 collèges