Développer l'habitat inclusif

A mi-chemin entre la vie à domicile isolée et la vie en établissement, l'habitat inclusif est une autre solution de logement pour les personnes âgées et handicapées que notre collectivité a choisi de soutenir activement. 

L'habitat inclusif, c'est quoi ?

L'habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes. 
L’habitat inclusif constitue une forme "d’habiter" complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement). Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.

2 outils pour lancer la dynamique

Le Conseil départemental des Ardennes s'engage aujourd'hui dans le développement de nouvelles offres d’habitats inclusifs sur son territoire et la création de l’Aide à la Vie Partagée (AVP) pour ses ressortissants habitants.
Suite à la validation de l'Assemblée départementale, lors de sa session d'avril, un Appel à Manifestation d’Intérêt a ainsi été lancé afin de recenser l'ensemble des projets d'habitat inclusif susceptibles de sortir de terre dans les Ardennes entre 2023 et 2029. 

En parallèle, le CD08 structure la future Aide à la Vie Partagée (AVP), aide qui sera versée par la collectivité à l’organisme porteur du projet partagé de l’habitat inclusif pour financer l’animation, la coordination du projet de vie sociale ou encore la régulation du « vivre ensemble » à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat (entourage, voisinage, services de proximité). Le projet de vie sociale et partagée peut contenir la mise en place d'activités destinées à l'ensemble des habitants. Il peut s'agir d'activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l'extérieur de l'habitat inclusif. Il peut aussi décrire la façon dont les habitants souhaitent vivre ensemble à l’intérieur ou à l’extérieur de leur logement.

Le Département porte ainsi l’ambition de permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de mobiliser de nouvelles solutions, alternatives à l’accueil en établissement médico-social. 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales