Des ateliers créatifs au Foyer départemental de l'Enfance

Vendredi 29 octobre, l’illustratrice Alexandra Pichard est venue au Foyer départemental de l’Enfance à Charleville-Mézières pour animer des ateliers créatifs avec des groupes d’enfants.

« J’ai participé à l’atelier hier et c’était trop bien ! J’aime bien dessiner, je fais des licornes des oiseaux sur des branches… Et parfois je fais aussi des yeux comme dans les mangas. Avant je voulais faire cuisinière, maintenant je veux être illustratrice !» L’enthousiasme de Chloé, 9 ans, trahit la réussite des ateliers animés par Alexandra Pichard, illustratrice venue pendant les vacances scolaires au Foyer départemental de l’Enfance, grâce à un partenariat entre la BDA et Interbibly* dans le cadre de la Fabrique du livre jeunesse subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand-Est ».


Pour aborder son métier devant un groupe de 6 enfants, la jeune femme commence par présenter 3 ouvrages pour lesquels elle a assuré l’illustration : des livres jeunesse ayant pour thèmes les chaussures, les lunettes et les chapeaux à travers le monde. Ou comment voyager grâce à un objet du quotidien. « Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui, on va réaliser le portrait d’un personnage avec un chapeau, mais attention, pas n’importe lequel : un chapeau unique, fantaisiste, qui n’existe nulle part ailleurs. Pour cela, on va combiner des formes et les placer librement sur une feuille. »

 

 

Une petite respiration

L’illustratrice commence par dessiner une forme de visage en bas de sa feuille, immédiatement imitée par les enfants autour d’elle. L’exercice semble leur plaire, des visages commencent à apparaître sur leur feuille et personne n’oublie de laisser suffisamment de place pour le futur chapeau. « Au début, avec ce genre d’exercice ce n’est pas évident, explique l’illustratrice : je leur donne une contrainte et pour le reste, ils ont une totale liberté. Mais ils ne comprennent pas forcément qu’ils sont libres. Puis ils s’approprient l’exercice. Il y en a même qui ont fait des formes bien à eux, comme des doigts, des mains ou des frites ! »


« Ah, tu m’a donné une idée ! », s’exclame un garçon en regardant le dessin d’un autre. Concentrés, appliqués, ils laissent libre court à leur imagination, demandant parfois conseil à Alexandra. « On peut coller les formes ? » « On va d’abord les disposer pour former le chapeau, on collera après », guide l’illustratrice. « Je fais souvent des animations avec des groupes scolaires, des bibliothèques, explique l’illustratrice. Un Foyer départemental de l’Enfance, c’est une première. Ce que je leur apporte, surtout une petite respiration. »
A la fin de l’atelier, chaque enfant est reparti avec ses créations. Entre bonheur et fierté, il était hors de question de les laisser !

Interbibly* est l’Association de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales