Début du chantier d'entretien des espaces boisés sur le site de Bairon

Depuis le 2 mars dernier, le Conseil départemental entretient les espaces boisés de Bairon avec un important chantier (coupe, élagage, séchage, broyage, enlèvement des produits pour valorisation, rognage et libération des emprises). Durée de l'intervention : 3 à 4 semaines. 

Suite aux difficultés rencontrées lors de la dernière saison estivale du fait de la présence de chenilles processionnaires du chêne, le Conseil départemental, en accord avec les opérateurs privés et publics présents sur le site, a démarré ce jour une opération d’entretien des espaces boisés sur le site de Bairon. Cette intervention menée par une entreprise spécialisée vise à sécuriser le site et à prévenir toute nouvelle infection sanitaire sur les zones les plus sensibles. 

En effet, un inventaire du peuplement forestier et un diagnostic sanitaire des arbres ont été réalisés ce qui a permis d’établir que plusieurs arbres étaient atteints par la chalarose du frêne et par le scolyte pour l’épicéa. Les peuplements de chênes situés sur les zones les plus proches de la plage, du club de voile et des aires de jeux seront également abattus par prévention liée aux chenilles.

Ce chantier nécessite l’intervention de bucherons grimpeurs/élagueurs qui sectionneront les arbres en place avant abattage. Cette technique permettra de limiter les dégradations sur le site et d’éviter les passages répétés d’engins sur un sol détrempé. Suivront ensuite le rognage des souches et la remise en état du site afin de niveler le terrain et de sécuriser la circulation des promeneurs. A noter que les produits de ces coupes seront par la suite valorisés.  

L’ensemble de cette opération devrait être terminé avant les vacances scolaires de printemps, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Après la saison estivale, et après observation de la reprise des sujets maintenus en place et des rejets naturels à privilégier, une analyse des sols et des trames paysagères à valoriser sera réalisée. Un choix au sein des essences forestières les plus adaptées sera alors effectué afin d’apprécier au mieux le nombre et le type d‘essence à replanter.

Afin d’informer les usagers de cette intervention, le Conseil départemental a disposé des panneaux d’information spécifiques sur site. 

L’info en +

Depuis l’automne 2018, un Comité de pilotage réunit l’ensemble des acteurs publics et privés qui participent à la valorisation et à l’animation du site de Bairon. A raison de 3 à 4 rencontres par an, ces temps d’échanges sont l’occasion pour chacun d’exprimer ses besoins et pour l’ensemble de mettre en place des actions destinées à développer le site.