Création du carrefour giratoire La Guillotine à Warcq du 3 février au 6 mars 2020

Le carrefour dit de La Guillotine se situe sur la commune de Warcq, à l’embranchement des routes départementales n° 16 et n° 9. Avec près de 3.000 véhicules par jour (dont environ 10% de poids lourds), il s’agit d’un axe très fréquenté notamment par les usagers en provenance du nord du département et se rendant dans le quartier de Mézières.


Le Conseil départemental et la Commune ont ainsi décidé d’y créer un carrefour giratoire afin de fluidifier et sécuriser la circulation. Ce chantier, qui se déroulera du 3 février au 6 mars 2020, est estimé à 190.000 € TTC (financés aux deux tiers par la Commune et au tiers par le Département).

Pour la réalisation de cet équipement, l’Agence Technique Départementale des Ardennes (ATD08) a assuré la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (plans techniques, choix des matériaux, phasages des travaux…).


Ce chantier a été divisé en 4 phases dont la réalisation aura des conséquences pour les usagers de la route.


Phase 1


A partir du lundi 3 février, la RD9 sera fermée à la circulation depuis la route de « La Demi-Lune » aux Granges Pavant jusqu’au carrefour de La Guillotine. Une déviation sera mise en place : - Via les Granges Pavant pour les véhicules légers
- Via les RD 116 et 16 pour les poids lourds (direction Belval)


Phase 2


La RD16 sera fermée à la circulation depuis la route de « La Demi-Lune » jusqu’au centre de la commune, où une circulation alternée par feux sera mise en place au niveau de l’église actuellement en travaux.
L’accès conseillé pour Charleville-Mézières et l’A304 se fera par Prix-lès-Mézières. Pour les poids lourds, la déviation se fera via les RD116 et 16 (direction Belval).


Phase 3


La RD16 sera fermée à la circulation depuis la route de « La Demi-Lune » jusqu’au carrefour de La Guillotine, tandis que la RD9 sera fermée jusqu’au pont de Meuse menant à Manchester. Une circulation alternée par feux sera mise en place au niveau de l’église actuellement en travaux. Pour les poids lourds, la déviation se fera via les RD116 et 16 (direction Belval).


Phase 4


Réalisation de l’îlot central et de l’ensemble des enrobés. Cette dernière phase est celle qui occasionnera le plus de gênes puisque le carrefour et ses 4 accès seront totalement fermés à la circulation. Une circulation alternée par feux sera mise en place au niveau de l’église actuellement en travaux.
Des déviations seront mises en place :
- Via la RN43 en direction de Ham-les-Moines
- Pour les poids lourds, via la RD16 (direction Belval)