Contrat Canal : le Département mobilise pour faire rayonner le Canal des Ardennes

Élaboré sous le pilotage du Conseil départemental des Ardennes, le Contrat Canal a été signé ce mercredi 20 juillet par un ensemble de partenaires mobilisés pour le renouveau du Canal des Ardennes, véritable outil d'attractivité du territoire. 

Ce mercredi 20 juillet 2022, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Noël Bourgeois, Président du Conseil Départemental des Ardennes, Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France (VNF) et les présidents des cinq établissements publics de coopération intercommunale partenaires (EPCI), étaient rassemblés, en présence d’Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, pour officialiser leur partenariat au service du développement du potentiel fluvial et fluvestre du canal des Ardennes, sur et au bord de l’eau.

Le Contrat Canal des Ardennes, coordonné par le Conseil départemental des Ardennes, mobilise en effet cinq intercommunalités ardennaises : Ardenne Métropole, Portes du Luxembourg, Crêtes Préardennaises, Argonne Ardennaise et Pays Rethélois, ainsi que le Département de l’Aisne et la Communauté de communes de la Champagne-Picarde.

Des ambitions et des moyens

Ce document cadre traduit l’engagement de chaque structure pour renforcer l’attractivité touristique des territoires ardennais en tirant le meilleur parti de ce que peuvent offrir le canal et ses abords, leurs écosystèmes, les paysages, les activités, le patrimoine. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une volonté de transition vers une économie plus verte et durable, dans un souci de préservation de l’emploi et de solidarité entre les territoires.

« Ce 20 juillet marque l'aboutissement de plusieurs années d'efforts et l'acte de renaissance du Canal des Ardennes, s'est réjoui le Président Noël Bourgeois lors de son allocution. Ensemble, nous allons désormais porter une véritable dynamique pour faire émerger le maximum de projets publics et privés autour du Canal, dynamique animée par les services du département que je tiens à remercier publiquement. Ensemble, nous allons faire revivre le Canal des Ardennes pour un nouveau siècle de son histoire et le renom de notre département ! »

Des moyens publics importants seront consacrés à cette ambition avec  notamment 15,6M€ financés sur 10 ans par la région, VNF, le Département et les EPCI pour maintenir la navigation et les activités nautiques, 5,5M€ engagés par la Région Grand Est pour le développement touristique de part et d'autre du canal et plusieurs postes financés par le Département pour maintenir le niveau de service sur le Canal durant la période estivale. 

« Ensemble, nous allons faire revivre le Canal des Ardennes pour un nouveau siècle de son histoire et le renom de notre département ! »

4 objectifs pour renforcer l'attractivité du Canal et du territoire

Prévu pour les 10 prochaines années, le Contrat Canal des Ardennes liste l’ensemble des actions que les signataires se proposent de mettre en oeuvre en s’appuyant sur les démarches de promotion touristique déjà initiées avec 4 grands objectifs :

  • Faire reconnaître le canal des Ardennes comme une destination touristique à part entière (programme d’animations événementielles, culturelles et sportives, promotion du Canal et des Ardennes)
  • Développer une offre de loisirs de qualité
  • Garantir la continuité d’un réseau d’itinérance douce avec les territoires voisins
  • Améliorer les équipements et services à destinations des touristes itinérants (équipements pour les plaisanciers et touristes itinérants via des lieux de halte de courte ou de longue durée, des lieux d’accueils, de services et d’informations...)

« Une voie d'eau n'est rien sans le territoire qui l'entoure, a souligné de son côté M. Guimbaud, Directeur Général de Voies navigables de France. Ce Contrat, c'est l'investissement de tous en faveur du canal des Ardennes. » Un leitmotiv repris par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est : « Ce Canal est un élément supplémentaire d'attractivité du territoire, une voie bleue sur laquelle le tourisme peut largement s'afficher. Ce n'est pas une signature anodine mais la concrétisation d'une stratégie collective. »

Le Préfet Alain Bucquet a conclu en saluant « la qualité du partenariat tant financier que de projet », rappelant que « l'eau est un bien commun et le tourisme, l'affaire de tous ».

Le Contrat Canal étant désormais officiellement lancé, les différents partenaires vont très prochainement se réunir en comité de pilotage pour examiner les différents projets présentés et ils accompagneront techniquement et/ou financièrement les porteurs de projets qui répondent à la stratégie touristique définie.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales