Collégiades 2022 : les jeunes de l’UNSS, ambassadeurs des valeurs olympiques

Ce mercredi 22 juin 2022, 726 collégiens licenciés UNSS se sont retrouvés sur le site des Vieilles-Forges pour une journée dédiée à la pratique sportive et à la compétition ludique avec, comme leitmotiv, les valeurs olympiques. 

Il y avait de l’animation, ce mercredi 22 juin, autour du lac des Vieilles-Forges : aux 4 coins du site (plage, plan d’eau, aire de pique-nique, gymnase…), de petits groupes de jeunes sportifs se donnent à fond et passent d’un atelier sportif à l’autre. Organisées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) en partenariat avec le Conseil départemental, les Collégiades 2022 se sont tenues dans le cadre de la Journée olympique, célébrée chaque année le 23 juin. L’occasion de promouvoir les valeurs olympiques, sur la base de 3 piliers, bouger, apprendre, découvrir.

Ateliers sportifs et citoyens

En tout, 726 jeunes licenciés de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), répartis en 38 équipes « benjamins » (6ème/5ème) et 45 équipes « minimes » (4ème/3ème), se sont affrontés autour d’une vingtaine d’ateliers sportifs ou citoyens : tennis, hockey, frisbee, canobus, nutrition/santé, ou bien encore un atelier découverte des valeurs olympiques, encadré par le CDOS 08 (Comité départemental olympique et sportif).
Pour Manuel Hureaux, directeur départemental de l’UNSS, « Cette journée vise à partager auprès des collégiens les valeurs olympiques et à promouvoir la pratique sportive. Cela fait une dizaine d’années qu’on organise ce temps fort dédié à l’olympisme aux Vieilles-Forges qui est d’ailleurs labélisé Centre de Préparation aux Jeux. »

Le rôle du "Jeune coach"

Souvent mouillés, parfois couverts de boue, les conditions n'ont pas empêché les jeunes sportifs à participer aux épreuves avec enthousiasme ! D’autant que chaque équipe a pu compter sur son « Jeune coach », un élève choisi par les autres membres de l’équipe pour coordonner la participation à l’épreuve. « En tant que Jeune coach, on est là pour écouter les consignes et les transmettre à l’équipe, on les encourage pour les aider à se surpasser. On se dit que peut-être que sans nous, ils ne se seraient pas donnés autant », expliquent Douna et Lucie, élèves de 3ème au collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois. 
En fin de journée, la remise des prix a récompensé les établissements ayant réalisé les meilleures performances. L’occasion aussi pour le Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (CDMJSEA) de remettre des Prix de la Sportivité à des jeunes qui se sont distingués par leur engagement dans le monde sportif, associatif, ou tout simplement dans la vie citoyenne.

L’info en +

Entre 2022 et 2024, le Conseil départemental met en place différentes animations sportives sur le thème de l’Olympisme, dans le cadre du label « Terre de Jeux Paris 2024 ». Des animations ponctuelles dans les collèges aux grands rendez-vous inscrits dans le calendrier olympique, l’objectif est de faire vivre l’aventure olympique et de partager avec toutes les générations l’esprit des Jeux.

Le jeudi 23 juin, c'était au tour de l'opération "Bien manger, bien bouger", organisée au collège de Vouziers, de promouvoir l'olympisme, en proposant notamment des disciplines telles que l'escrime, la boxe ou le basket 3x3, tandis que le rugby sera en fête le samedi 25 juin à Rethel, à l'occasion de la Journée départementale des Marcassins Rugby !

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales