Collèges : le CD08 prépare la rentrée

235 000€, c'est le montant consacré aux investissements en matière d'équipements de cuisine, qui sont réalisés au sein des collèges ardennais.

Fours, sauteuses, armoires froides, congélateurs... 13 des 35 collèges publics dont le Conseil départemental assure l'entretien vont voir leurs cuisines être rééquipées d'ici à cet automne.

"Les équipes de restauration ont fait remonter leurs besoins auprès des gestionnaires des collèges qui nous les ont transmis, détaille Joannie Meerschart, l'une des trois techniciens chargés de la programmation et des travaux en charge du dossier. Ensuite, nous avons échangé avec les différents professionnels et nous avons vérifié l'état et la vétusté des matériels."

De quoi prioriser et constituer une liste d'achats. Les 3 agents du CD08 spécialisés sur cette question ont alors planché sur un marché unique "Remplacement des équipements de cuisine pour les collèges", permettant de centraliser les besoins et d'uniformiser la pratique. En fonctionnant de cette façon, on avance plus vite et on peut échanger entre techniciens sur les différents besoins, commente Joannie Meerschart. Au final, on réalise vraiment une belle opération." 

Faire évoluer les pratiques

La première réunion avec les prestataires a eu lieu mi-juillet et le calendrier de pose des matériels et de formation du personnel est désormais en cours d'élaboration. L'objectif étant que tout soit achevé pour les vacances d'automne et ce, malgré les difficultés d'approvisionnement liées à la crise sanitaire.

Mais sans attendre, le Conseil départemental anticipe déjà les prochains remplacements. "Au moment de la préparation budgétaire, on fait toujours le tour des établissements avec les chefs de cuisine, relate Joannie Meerschart. Cela leur permet de nous expliquer leurs besoins. On appelle aussi les entreprises de maintenance pour se renseigner plus précisément sur l'entretien et les réparations possibles des différents matériels."

Dans le respect des contraintes budgétaires mais en s'attachant à prendre en compte chaque situation établissement par établissement, il s'agit ainsi pour le CD08 de permettre aux cuisiniers des restaurants scolaires de travailler dans les meilleures conditions techniques.