Aux côtés des éleveurs ardennais

Ce mardi 23 novembre, élus du territoire et acteurs de l'agriculture ardennais étaient réunis à Villers-Semeuse pour inaugurer le Pôle Elevage Ardennes, un guichet unique au service des professionnels. 

Retrouver, en un même lieu, les différents acteurs de l'élevage ardennais est désormais possible avec le nouveau Pôle Elevage Ardennes situé à Villers-Semeuse. Depuis la fin du mois de juin, les équipes de quatre différents organismes de la filière (Chambre Agriculture 08, Groupement de Défense Sanitaire, Ardennes Génétique Elevage, Ardennes Conseil Elevage) sont installées dans un immeuble flambant neuf.

Un lieu, plusieurs interlocuteurs 

L'objectif de cette réalisation initiée par ces différents responsables est simple : il s'agit de faciliter les démarches des éleveurs en leur permettant de trouver tous les services utiles à leur quotidien sur un seul et même site. Bruno Faucheron, Président du Pôle Elevage Ardennes, le confirme : "ce bâtiment a comme vertu de transformer la saine concurrence qui existaient entre les différents organismes de l'élevage en un partenariat positif."

Une dynamique confirmée par son collègue Christophe Leclet, Président d'Ardennes Conseil Elevage : "Cela répond à notre volonté de faire travailler les équipes ensemble afin d'apporter le meilleur conseil possible aux éleveurs ardennais. "

Le Département aux côtés des professionnels

Présent lors de ce temps fort, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, a félicité les équipes pour "cet immeuble exceptionnel qui a tout son sens dans le département !" En effet, pour rappel, les Ardennes constituent le premier département bovin de la Région Grand Est.

Devant ce constat, Noël Bourgeois a également tenu à rappeler qu'avec "le laboratoire départemental d'analyses à Hagnicourt et les actions effectuées avec les acteurs de l'élevage, le Département est chaque jour aux côtés des acteurs de la filière !" 

Le laboratoire départemental d'analyses aux côtés de la filière

Localisé au centre géographique du département, à Hagnicourt, ce service du Conseil départemental des Ardennes accompagne des partenaires publics et privés (services de l’Etat, éleveurs, GDSB, vétérinaires, industriels, collectivités locales, particuliers...). Ses offres de services s’étendent sur deux domaines de compétences : la santé animale et la qualité de l’eau. 

Pour le premier point, le laboratoire départemental d'analyses contribue à la santé sanitaire du cheptel ardennais. Ses actions se concentrent surtout sur l’immuno-sérologie et la biologie vétérinaire, notamment en matière de prophylaxie animale. Enfin, il réalise des diagnostics en cas de mortalité d’animaux sauvages (autopsie) ainsi que tous les examens complémentaires nécessaires à la pose d’un diagnostic vétérinaire (bactériologie, parasitologie, mycologie…). En somme, le Laboratoire est en mesure d’apporter son expertise à toute structure, privée ou publique, désireuse d’obtenir un diagnostic objectif en matière de qualité de l’eau ou de santé animale.

  En savoir plus sur les offres de services du Laboratoire départemental d'Analyses des Ardennes