Flash Info

[Conditions de circulation] Episode de pluies verglaçantes ce mercredi 19 janvier En savoir plus

Ardenn'Game Sénior : des rencontres intergénérationnelles pour créer du lien

A l’initiative du Conseil départemental, de nouvelles rencontres intergénérationnelles entre des jeunes de la Fondation Apprentis d'Auteuil "Don Bosco" et des résidents de l'EHPAD "Linard" à Saint-Germainmont se sont déroulées fin 2021. Retour sur une expérience riche en échanges et en émotions.

Durant six semaines, deux animateurs du Service "Prévention, Sports et Loisirs" du CD08 se sont rendus chaque mardi matin et chaque mercredi après-midi à Saint-Germainmont pour rencontrer les résidents de l’Ehpad Linard et les mettre en relation avec des jeunes confiés au titre de la Protection de l’Enfance. 
L'objectif de cette action est de créer du lien entre les résidents et les jeunes encadrés par les professionnels de la Fondation Apprentis d’Auteuil « Don Bosco ». Lors de la première rencontre, des binômes intergénérationnels - qui sont restés les mêmes pendant les six semaines qu’a duré le projet - se sont naturellement formés pour installer un réel suivi entre ces deux publics. Pour favoriser la cohésion entre les équipes, les éducateurs sportifs du Conseil départemental mettent en place, lors de chaque séance, plusieurs animations.  

Entre partage et transmission

Au programme de ces journées : échanges sur des sujets fédérateurs (sport, cinéma, ...), jeux, quiz (histoire, géographie, sport...), épreuves sportives comme le biathlon intérieur réalisé grâce au Learn’O, un outil pédagogique et accessible (acquis grâce à la Conférence des financeurs) ou encore dégustations culinaires de produits vegan. 

Autant d’animations qui ont su ravir les jeunes et les moins jeunes. Chacun partageant ses connaissances ou son expérience pour tenter de remporter les différents défis.  Joie d'avoir pris part à ces moments privilégiés, amusement au travers des jeux et des quiz proposés, les résidents ont été enchantés par ces animations vouées à créer du lien intergénérationnel.

"Ce qui a été formidable à travers ces rencontres, ce sont les relations qui sont nées entre les jeunes et les personnes âgées. Nous les avons laissé faire connaissance et des binômes se sont créés naturellement par affinités. Au fil des semaines, de réels liens se nouent, les rires des jeunes et des résidents s’entremêlent et animent la séance", témoignent les animateurs du Département.

Du côté des jeunes, Laura 11 ans, écrit régulièrement des petits mots à Bernadette, son binôme avec qui elle « s’entend trop bien, aime parler, s’amuser et rigoler ». Ces six semaines auront également été l’occasion pour Laura de découvrir le tir à la carabine qu’elle dit avoir beaucoup aimé. 

Nous retiendrons de ces rencontres intergénérationnelles la bonne ambiance, la complicité, les sourires et la bonne humeur de l’ensemble des participants ! 
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales