Ardennes magazine, version automne 2021, dans vos boîtes !

Depuis ce matin, votre magazine automnal est en cours de distribution sur tout le territoire. Cap sur la rentrée scolaire mais surtout culturelle…

Au menu : la présentation de la Nouvelle assemblée départementale qui réunit 38 élus de proximité, répartis sur les 19 cantons que comptent les Ardennes. A sa tête, Noël Bourgeois, réélu Président qui dans une interview, présente les grands axes de son nouveau mandat. Sept années placées sous le signe de l’action, la cohésion, et l’intérêt du territoire.

Puis, vous trouverez un dossier consacré à la culture chez les jeunes. En effet, cette année, plus que d’habitude, la rentrée scolaire rime avec rentrée culturelle. A ce sujet, Noël Bourgeois a rappelé lors de sa visite de rentrée au collège de Signy-l’Abbaye : « Investir pour la jeunesse dans la culture et dans l’éducation c’est aussi investir pour l’avenir des Ardennes. » 

En effet, le CD08 et ses partenaires s’engagent pour renforcer l’éducation artistique et culturelle des jeunes grâce à plusieurs projets qui mobilisent l’Education nationale ou encore des artistes, comme Julie Faure-Brac, plasticienne ardennaise. 

Au fil de votre lecture, vous irez à la rencontre des archéologues du CD08 qui sensibilisent les élèves aux découvertes du territoire en assurant un rôle de médiation. Tout comme le propose le Musée Guerre et Paix en Ardennes, à Novion-Porcien, qui est devenu un lieu incontournable de ressources pour les enseignants et un cours d’Histoire grandeur nature pour les élèves.

Puis, dans un autre registre, faites connaissance avec le kayatiste Etienne Hubert, qui fait briller le 08 sur la scène internationale, grâce à son palmarès impressionnant. 

Pause gourmande obligatoire avec le Chef Julien Castoldi qui nous concocte une recette de saison, aux saveurs de l’Ardenne, depuis ses cuisines au Domaine de Vireux-Wallerand. 

Erratum : 
La Rédaction d’Ardennes magazine, tient à vous signaler une erreur dans la signature de la Libre expression de l’Opposition départementale, en P39 et s’excuse pour les désagréments.  Vous trouverez dans la version numérique, cette faute corrigée. Il s’agit en effet des élus : Elisabeth BONILLO-DERAM, Jérémy DUPUY, Kevin GENGOUX, Brigitte LOIZON, Christophe MAROT, Cathy NININ, Mathieu SONNET, Dominique RUELLE.


Accéder à la version numérique du magazine