Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

Ardennes magazine printemps 2021, dans vos boîtes !

Vous retrouverez dans ce numéro de printemps un dossier consacré au sport, un domaine dans lequel le Conseil départemental s’investit en soutenant les athlètes de haut niveau, en encourageant la pratique sportive pour tous ou encore en créant des actions de socialisation inédites.

Parmi les partenaires fidèles du Département qui favorise l’inclusion par le sport, le Comité Départemental Handisport (CDH) qui, malgré la situation sanitaire, a pu concrétiser deux projets pensés pour les personnes en situation de handicap.

De son côté, la judokate Emma Saudrais, licenciée au club de Juniville, fait partie des 14 athlètes de haut niveau soutenus par le CD08 ; via son portrait, vous découvrirez l’ascension et les ambitions d’une sportive « bien dans son kimono ».

Au niveau des collèges, les sections sportives permettent aux meilleurs éléments de développer leurs capacités, tout en poursuivant leur scolarité. Exemple au collège Turenne de Sedan où, durant cette année particulière, la pratique du football a été « une bouffée d’oxygène pour les jeunes », selon Vivien Briard, le professeur en charge de la section.
Au fil de votre lecture, vous découvrirez aussi des actions mises en place par le CD08 pour soutenir les Ardennais durant la crise sanitaire : renouvellement, dès le 31 mars, de l’opération « Evadez-vous dans les Ardennes », destinée à soutenir les nombreux acteurs de la filière touristique ; création d’une aide à la première licence sportive, afin d’inciter les enfants de moins de 12 ans à découvrir une nouvelle activité sportive dans un club ; lancement d’un chéquier-culture qui sera remis dès la rentrée scolaire 2021 à chaque élève de 6ème. L’objectif est double : faciliter l’accès à la culture au le plus grand nombre et soutenir les acteurs touchés par la crise sanitaire.

La rubrique « Agent 008 » présente un métier exercé au CD08 : pour ce numéro, zoom sur celui de chargé de collection. Depuis plus de 15 ans, Alfred Umhey partage sa passion au plus grand nombre au Musée Guerre et Paix en Ardennes, à Novion-Porcien. 
Côté culture, alors que la grand-messe de la marionnette se prépare à investir en septembre prochain le chef-lieu des Ardennes, le nouveau directeur de l’association Les Petits Comédiens de Chiffons, Pierre-Yves Charlois, évoque son attrait pour « cet art total » qu’est la marionnette et sa vision pour le plus grand festival mondial dédié.  

Et si vous faisiez une petite halte à Thilay pour découvrir « Ô Pî d’la Voye » ? Niché au cœur de la Vallée, l’établissement n’est ni une épicerie, ni une brocante, ni un restaurant. Le mieux, finalement, c’est de s’y rendre pour découvrir par soi-même ! Et pourquoi pas, compléter votre venue par une randonnée sport ou détente…   
Alors qu’Hubert le jardinier présente la première rose transfrontalière ardennaise, symboliquement baptisée G’Ardenne, Geneviève Goffette, propriétaire du restaurant Un balcon en forêt, aux Hauts-Buttés, propose aux curieux de partir à la recherche de l’ail des ours. Un peu d’Ardenne dans les jardins ou dans les assiettes, à vous de voir !

Bonne lecture !