Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Ardennes magazine, dans vos boîtes !

En ce début d’année, vous retrouverez un dossier consacré aux missions du Département, et à son rôle de proximité. En effet, chef de file des solidarités humaines, le Conseil départemental accompagne au quotidien des Ardennais, quel que soit leur âge, leur situation ou le lieu où ils choisissent de vivre. D’ailleurs, 13 Maisons des Solidarités et 41 permanences sont implantées sur l’ensemble du territoire et permettent de répondre aux besoin des habitants. 

Pour mémoire, près de 60% du budget départemental est dédié au domaine des Solidarités (Protection de l’Enfance, Accompagnement social, Autonomie…). Grâce à une infographie, vous pourrez comprendre comment est composé le Bugdet 2021 du Département et quels sont ses postes de dépenses.

Au fil de votre lecture, vous ferez la rencontre de Stéphanie Maerten -l’Agent 008- passionnée par son métier qui, chaque jour, régale les papilles des élèves du collège Scamaroni. Ou encore celle de Lou-Anne Caniard qui a fait de l’aviron sa discipline de prédilection et pour qui « C’est une fierté de pouvoir porter haut les couleurs des Ardennes ».

Focus également sur la plateforme Mes courses en Ardennes qui, créée en 2020 pour soutenir l’économie locale, est devenue un outil incontournable avec près de 5.000 produits référencés. Comme quoi, le « consommer local » est plus que jamais au goût du jour.

De plus, le Musée Guerre et Paix en Ardennes dévoile ses projets pour cette année, où la transmission et l’apprentissage sont au coeur des actions. Nouveauté : une Murder Party historique (inspirée du célèbre jeu de société Cluedo) est au programme.

Et pour finir votre lecture, nous vous proposons une recette sucrée, concoctée par Gratien Leroy, le Chef que l’on ne présente plus. D’ailleurs, pour voir si vous avez bien suivi les étapes de préparation, nous vous invitons à réaliser la recette et à nous envoyer la photo de votre moelleux sur notre compte Instagram @08ardennes avec le #GratienRemetLeDessert

En attendant, la Rédaction de votre magazine vous adresse ses meilleurs vœux.

Consultez Ardennes magazine, Hiver 2020-2021