Atelier, conférence ou encore cours de paléographie : la programmation des Archives départementales s’avère à nouveau riche et variée avec trois nouveaux temps forts organisés ce mois-ci. A vos agendas !
Pour écrire l’histoire d’une commune ou d’un bâtiment public, découvrir la vie quotidienne de ses ancêtres et même compléter une généalogie, les archives communales sont une source essentielle d’informations (listes d’élèves, élections, délibérations du conseil municipal …). Venez explorer toutes les richesses de ces fonds d’archives trop souvent méconnus.
Jeudi 16 mai à 14h30 - Les vendredis de l’Histoire
La prochaine conférence portera sur la tragédie au maquis du Banel, 18 juin 1944 : des colonnes motorisées traversent les ruines de Carignan pour prendre la direction de Florenville. Rapidement, le maquis du Banel est encerclé par des troupes allemandes ; on comptera huit tués. Les raisons de ce massacre seront évoquées par Manuel Tejedo Cruz, administrateur de la Société d’Histoire des Ardennes.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Vendredi 17 mai à 18h - Déchiffrement des écritures anciennes
Parce que la façon de tracer les lettres a évolué dans le temps, la reconnaissance des mots est devenue difficile pour certains textes d'avant le XVIIIème siècle.
La paléographie est la science qui permet de déchiffrer ces écritures anciennes, en étudiant leurs origines et leurs modifications au cours du temps. Les Archives départementales ont ouvert cette matière aux néophytes en organisant chaque mois un atelier d'initiation à la paléographie.
Mercredi 29 mai à 15h - Pour l’atelier et le cours de paléographie, participation gratuite sur inscription au 03 24 57 40 06, dans la limite des places disponibles.
Archives départementales
10, rue Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières
Tél. : 03 24 57 40 06
archives.cd08.fr