Aides sportives : les formulaires de demande de subvention pour l'année 2022 sont en ligne !

Le Conseil départemental des Ardennes mène une politique volontaire forte en matière de sport. Dans ce cadre, un soutien direct est apporté aux clubs et associations ainsi qu'aux sportifs de haut niveau. Chaque année, jeunes sportifs et associations peuvent prétendre à des aides et subventions pour développer la pratique sportive sur tout le territoire ardennais. Depuis le 3 janvier, les demandes d'aides sportives sont accessibles en ligne. 

Soutien aux clubs et comités

Dans sa politique de soutien au sport, le Conseil départemental subventionne de nombreuses associations sportives et comités départementaux. Plus de 30 disciplines sont concernées (du football à la boxe, de la course d’orientation au billard, en passant par le triathlon ou les boules en bois), ce qui représente près de 400 clubs ou comités sportifs.

De plus, le Conseil départemental met en place des plans pluriannuels de développement des disciplines sportives. Il soutient ainsi comités départementaux, clubs ou groupements sportifs qui pilotent la promotion d’une trentaine de disciplines (handball, judo, tennis de table, athlétisme, sports d’eau…).

Le Département apporte aussi une aide directe aux organisateurs de manifestations sportives d’intérêt national, régional et départemental.

Faire ma demande de subvention : aide au fonctionnement des comités sportifs

Faire ma demande de subvention : aide au fonctionnement des clubs sportifs

Faire ma demande de subvention pour l'organisation de manifestation sportive

Faire ma demande d'aide aux associations sportives labellisées par le Réseau Sport Santé Bien-Etre (RSSBE)

Encourager les athlètes de haut niveau

Le Département accompagne les athlètes ardennais de haut niveau qui contribuent à promouvoir l'image de marque du territoire en France et à l'étranger et à inciter les jeunes à pratiquer une discipline sportive. Parmi eux, le kayakiste sedanais Etienne Hubert, le céiste Eddie Potdevin, le jeune pongiste carolo Myshaal SabhiMathys Moutarde, spécialiste du lancer de javelot, le nageur Emilien Mattenet ou bien encore la championne d’équitation handisport Céline Gerny.

Faire ma demande de subvention : aide aux sportifs de haut niveau

Participer à l'animation sportive et de loisirs

Le Conseil départemental des Ardennes met également en place une aide financière pour les jeunes Ardennais suivant les formations BAFA, BAFD ou BNSSA afin d’obtenir le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, le Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur ou le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique . 

Faire ma demande de d'aide aux stages BAFA, BAFD ou BNSSA

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales