Le Département des Ardennes souhaite mieux comprendre les attentes des aidants (personne qui vient en aide de manière régulière et fréquente à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne) et de leurs proches pour adapter, développer et renforcer les offres qui leurs sont proposées. En effet : préservation de l'autonomie des personnes âgées et handicapées du département, promotion du bien vieillir dans les Ardennes pour prévenir la dépendance, aide au maintien à domicile et accompagnement aux changements dans les parcours de vie des usagers, diversification et renforcement des dispositifs d'accueil en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, le Conseil départemental assure la gestion des aides sociales dans l'ensemble de ces domaines.
Répondre à des besoins
Acteurs essentiels du soutien à domicile, les proches aidants sont souvent mis à l'épreuve, et l'aide aux aidants, dans ses multiples modes d'exercice, est devenue aujourd'hui une priorité des pouvoirs publics. Le cabinet Eneis by KPMG a été sollicité par le Conseil départemental pour l’accompagner dans cette mission.
Parce que tout le monde peut être, un jour, concerné par la perte d'autonomie d'un proche, ce questionnaire est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'exprimer sur ce sujet majeur. Vous pouvez y répondre* en cliquant sur le lien ci-dessous, jusqu’au 27 octobre 2021.
*Cette étude est entièrement anonyme, il vous est proposé de renseigner votre contact si vous souhaitez participer aux prochaines étapes de travail. Dans le cas où vous choisissez de le renseigner, celui-ci ne sera utilisé que dans le cadre de la présente étude et ne sera en aucun cas transmis ou diffusé.