Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés : le protocole santé s’étoffe

En juin dernier, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental a présenté la convention relative au parcours santé des Mineurs Non Accompagnés liant le Conseil départemental, les Centres hospitaliers de Charleville-Mézières et de Sedan, le CeGIDD et le Centre de vaccination, le CLAT, les services de pédiatrie et de radiologie, la Fondation Armée du Salut, et l’association l’Espérance.

Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) relèvent de l’Aide Sociale à l’Enfance, compétence départementale. Au 30 avril 2021, ils étaient 211 sur le territoire ardennais. Pour faciliter l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement de ces jeunes confiés au Département, le CD08 a mis en place avec les services de l’Etat un protocole visant à organiser la coopération entre l’ensemble des partenaires. 
Au-delà des examens de santé pratiqués dans le cadre de l’évaluation de la minorité conformément au protocole, cette nouvelle convention vise à faciliter les dépistages réalisés par le CeGIDD (Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) et le CLAT (Centre de lutte antituberculeuse), ainsi que l’accès aux soins des MNA dès leur arrivée au sein de leur lieu d’accueil (Association l’Espérance et Fondation Armée du Salut). « Dans les faits, la convention est appliquée depuis 2019, explique Sakina Mezrara, directrice Enfance-Famille. Elle continue de se structurer progressivement afin de proposer un parcours de soin complet. » 

Evaluer la minorité du jeune

Pour Nadège Hemmerling, médecin au service de l’Aide Sociale à l’Enfance, « Un mineur non accompagné qui arrive sur le territoire ardennais se voit désormais d’emblée proposer toute une série d’examens pour confirmer sa minorité et s’assurer de sa bonne santé ». Avec sa collègue Leslie Haas, référente des MNA au CD08, elles ont imaginé un document destiné à faciliter la compréhension des examens réalisés. « Souvent, les jeunes qui sont accueillis ne maîtrisent pas la langue française et si nous n’avons pas de traducteur disponible, il devient compliqué d’expliquer les examens médicaux qui vont leur être proposés. D’où l’intérêt de s’appuyer sur un support fait de dessins et sans aucun texte », détaille Leslie Haas. 
En étapes et de façon ludique, ce support présente les différents examens médicaux inscrits dans le protocole (radios du poignet et du bassin, contrôle dentaire…). 

Du parcours de soin au parcours santé

Par ailleurs, la mise en place systématique depuis 2020 d’un passeport santé destiné aux MNA permet de renforcer leur suivi médical. Intitulé « Pass’Santé », il détaille le protocole santé qui doit se mettre en place lorsqu'un Mineur Non Accompagné arrive sur le territoire français. Dépistages, consultations, vaccinations, chaque item est précisé. Le Pass'Santé recense également les principaux numéros d’urgence utiles pour les jeunes. Traduit en anglais et en arabe, il est accessible au plus grand nombre. 
Côté professionnels, ce document permet aux différents accompagnants en lien avec le jeune de se coordonner et de connaître les consultations et entretiens médicaux réalisés (sans qu'aucune donnée médicale confidentielle n’y apparaisse). Il a vocation à suivre un jeune à travers son parcours, qui l’amène parfois à traverser plusieurs pays. L’ensemble des acteurs de l’Aide Sociale à l’enfance impliqués dans l’accompagnement des MNA utilise ce support dont l’intérêt a été unanimement reconnu. 
« Nous avons réussi à coordonner les actions de différents professionnels et allons encore rencontrer d’autres structures pour étoffer le parcours de soin, expliquent Nadège Hemmerling et Leslie Haas. Avec, toujours pour objectifs, de proposer un parcours de santé efficace et d’assurer une équité de traitement entre les jeunes qui nous sont confiés. »
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales