42 demandeurs d’emploi ardennais prennent la direction des vendanges

Grâce à un partenariat entre le Conseil départemental, les Missions Locales de Rethel et de Vouziers et l’agence d’emploi « ALTEREGO AGRI VITI », située à Reims, 42 demandeurs d’emplois ardennais s’engagent dans un travail saisonnier dans le cadre des vendanges.
 

Alors que les professionnels de la viticulture ont parfois du mal à trouver leurs effectifs pour les vendanges, une importante opération de recrutement a été organisée début juillet par le Conseil départemental en partenariat avec une agence d’emploi spécialisée dans le travail saisonnier, « ALTEREGO AGRI VITI ». Avec l’appui des Missions Locales de Rethel et de Vouziers, des personnes en recherche d’emploi domiciliées dans le Sud Ardennes ont été conviées à des réunions d’information collectives afin de leur présenter la démarche. Au préalable, leur profil avait été étudié afin de répondre aux besoins des recruteurs.
A l’issue de celles-ci, 42 candidatures ont été retenues et proposées aux maisons de champagne. Afin de lever le frein à la mobilité rencontré par certains, le coût du transport est entièrement financé par ALTEREGO AGRI VITI.

Des revenus supplémentaires sans incidence sur le montant de la prestation RSA

Outre le fait de s’engager dans une activité saisonnière rémunérée, ces recrutements sont aussi bénéfiques pour les allocataires du RSA qui peuvent bénéficier de la neutralisation des ressources votée par les élus du Conseil départemental. Ce dispositif permet en effet à un salarié de ne pas être pénalisé s’il s’engage dans un emploi saisonnier et de recevoir la rémunération versée par le viticulteur tout en continuant à percevoir ses prestations RSA.
Avec ses partenaires, le Conseil départemental envisage d’ores et déjà d’autres opération de ce type, notamment dans le Sud Ardennes, territoire très sensible aux emplois saisonniers. Les exploitants agricoles ardennais pourraient par exemple bénéficier d’un renfort saisonnier pour le ramassage de pommes, de framboises, de pommes de terre, d’oignons, de betteraves…

Le Conseil départemental, chef de file de l’insertion sur le territoire ardennais

Le Conseil départemental attribue et finance l’allocation du Revenu de Solidarité Active (RSA). En s’appuyant sur un réseau de partenaires présents sur l’ensemble du territoire et sur une individualisation des parcours, le Département des Ardennes, via sa Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi (DIRE), contribue à lever les freins sociaux des populations les plus fragiles et à favoriser le retour vers l’emploi durable des bénéficiaires du RSA.
 

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales