Le 21 septembre 2023, la 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale, répartis en France et en Belgique. Parmi eux, 4 sites ardennais : le Cimetière allemand de Chestres et la nécropole nationale de Chestres, près de Vouziers, le Monument allemand du cimetière Saint-Charles à Sedan, le Carré des morts du 11 novembre 1918 de Vrigne-Meuse et le Cimetière allemand d’Apremont.
Après examen du dossier porté par la Belgique avec le soutien de la France, la 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire 139 sites funéraires et mémoriels français, allemands, belges, américains et du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, répartis en France et en Belgique. Dans les Ardennes, 4 sites sont concernés :
- le Cimetière allemand de Chestres et la nécropole nationale de Chestres, près de Vouziers,
- le Monument allemand du cimetière Saint-Charles à Sedan,
- le Carré des morts du 11 novembre 1918 de Vrigne-Meuse
- le Cimetière allemand d’Apremont.
Cette préservation, sous l’égide de l’Unesco, se justifie par la valeur Universelle Exceptionnelle que constitue le culte des morts du premier conflit mondial et vient répondre à l’inhumanité de la guerre par la reconnaissance de l’identité individuelle des soldats.
Une action initiée dès 2011
Initiée par la France et la Belgique au début des années 2010 durant la mise en place des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, cette inscription poursuit le travail de transmission de la mémoire et de l’histoire de la Première Guerre mondiale, partagée par de nombreux pays dans le monde entier. L’inscription de ces sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO constitue ainsi une opportunité unique pour la transmission de la mémoire nationale comme pour la mémoire mondiale. Le Conseil départemental des Ardennes est associé à cette démarche dès le début du dossier.