Aller au contenu principal
Logo du Conseil Départemental des Ardennes

Le Service Archéologique des Ardennes

Dernière mise à jour le
Partager sur

Grâce à son Service Archéologique, le Conseil départemental concilie sauvegarde du patrimoine archéologique ardennais et développement de nouveaux projets d’aménagement.

Le Service Archéologique des Ardennes intervient depuis 2009 en amont des projets économiques et industriels - gros projets d’urbanisme, réhabilitation de friches, construction de lotissements, projets éoliens ou de méthanisation – pour réaliser les diagnostics et les éventuelles fouilles préventives commanditées par les services de l’État.

Habilité pour la période gallo-romaine, le Service Archéologique permet aux opérateurs publics et privés de ne pas perdre de temps dans la réalisation de leurs chantiers. Il participe également à la valorisation du patrimoine ardennais et au rayonnement du département au moyen d’actions ponctuelles telles que des journées portes ouvertes, la participation aux Journées Européennes du Patrimoine, aux Journées Européennes de l’Archéologie ou encore l’organisation d’expositions temporaires.

Du diagnostic à la valorisation

Les Ardennes sont un puzzle dont le Service Archéologique des Ardennes rassemble, petit à petit, les pièces avec la découverte parfois de sites exceptionnels ou, souvent, plus modestes. Toutes les découvertes archéologiques permettent de reconstituer l’histoire sur plusieurs millénaires. Un travail de longue haleine, qui se déroule en 4 phases :

  1. La phase de diagnostic : des sondages sont effectués grâce à une pelleteuse.
  2. Les fouilles à proprement parler : c’est avec tout un panel d’outils, de la pelle mécanique au pinceau que sont dégagés les vestiges.
  3. L’étude en laboratoire : trier, nettoyer et répertorier ce qui a été découvert.
  4. La présentation au public : à travers des portes ouvertes, des expositions, des présentations ou des publications. 

Chaque année, Le Service Archéologique des Ardennes effectue entre 10 et 15 diagnostics sur tout le territoire. 
Je suis aménageur et je me pose quelques questions :

CONSULTER LA FAQ AMÉNAGEURS

Rechercher, communiquer et valoriser

L’équipe des archéologues départementaux s’implique dans des missions de préservation, de valorisation et de diffusion de l’information et de ses découvertes, tant vis-à-vis de la communauté scientifique que du plus grand nombre. Objectif : permettre l’appropriation par les habitants des richesses patrimoniales du département. Des actions pédagogiques sont ainsi menées en interaction avec les jeunes publics (intervention en collèges, écoles primaires), et ouvertes à un large public lors des Journées Européennes de l’Archéologie ou des Journées Européennes du Patrimoine.
 

Ce contenu vous a été utile ?

Oui
Non