Promotion du territoire : les Ardennes renouvellent leur invitation

« Faites le plein des sens » revient pour une deuxième édition. Depuis le 20 mars dernier, la campagne de promotion du territoire est de retour en affichage et en digital dans le Grand Est, en Ile de France et en Belgique.

Inviter les touristes à choisir les Ardennes pour faire le plein de sensations nature, sportives et culturelles, telle était l’ambition de la campagne de communication lancée par notre collectivité et l’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADTA) en 2023. Une campagne renouvelée cette année avec toujours 4 visuels immersifs pour susciter l’intérêt pour le territoire.

Par cette campagne, le CD08 et l’ADTA proposent de venir (re)découvrir le territoire ardennais et toutes ses richesses. Une expérience visuelle immersive qui propulse le curieux au coeur des paysages ardennais et de ses activités sportives et musicales. Les quatre visuels réaffirment ainsi l’invitation à vivre une expérience enrichissante et unique dans les Ardennes.

Les régions sélectionnées pour la diffusion, Ile-de-France, Grand Est et Belgique, offrent l’opportunité de toucher une vaste population de plus de 27 millions de personnes.

En matière d’affichage, le CD08 et l’ADTA reprennent la même stratégie que l’année dernière, en ciblant principalement les Parisiens et les Lillois. Depuis le 20 mars, la campagne de d’affichage est donc déployée sur plusieurs sites stratégiques notamment dans les métros lillois et parisiens, en complément de nombreuses insertions dans la presse.

En chiffres
Paris / Ile-de-France :

  • 297 panneaux dans le métro Parisien, dans les rues, et en Gare de l’Est, du 20 au 27 mars
  • 18 écrans digitaux en Gare Paris Est, à partir du 20 mars
  • 1 page dans le Paris Match Ile-de-France, le 21 mars
  • 1 page dans le Figaro Magazine, le 22 mars
  • ½ page dans le journal 20 minutes parisien, le 22 mars

Lille :

  • 146 panneaux dans le centre-ville de Lille, du 10 au 17 avril
  • ½ page dans le journal 20 minutes lillois, le 17 avril
  • 12 affichages dans le métro lillois, du 3 au 16 avril

En Belgique :

  • ½ page dans le magazine Paris Match Belgique, le 21 mars
  • ½ page dans le supplément week-end de Libre Belgique, le 30 mars
  • ½ page dans le supplément week-end de l’Avenir, le 30 mars

Communication digitale et télévisuelle


Des spots vidéos d’une durée de 15 secondes seront diffusés sur M6 et France Télévisions en Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et en Ile-de-France afin de promouvoir les activités touristiques des Ardennes. Ces spots sont proposés en remplacement d’un spot national.

Pour cette campagne de promotion du territoire, le Conseil départemental et l’Agence de Développement Touristique ont investi 150.000 euros.

L’ADTA élargit cette campagne, avec une stratégie sur le web, destinée aux amoureux de la France. Seront également diffusées deux pages de publicités dans les magazines néerlandais Leven in Frankrijk et Allemagne Frankreich Magazine, en cohérence avec les touristes habituels du département.

 

Les visuels immersifs de la campagne
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales